Essor de BA à Genève et Bâle (Edition 2013-21)

Soixante-quatre vols par semaine entre Genève et Heathrow pour le prochain horaire d’hiver 2013/14.

Globalement, Londres occupe depuis des lustres la tête du « Top 15 » des destinations de Genève Aéroport. En 2012, la capitale britannique a même consolidé sa position de leader indétrônable avec 2 128 987 passagers, soit une nouvelle augmentation de 2 % pour un total plus de deux fois supérieur à Paris, deuxième du classement. A ce propos, il convient aussi de préciser que Genève est désormais relié à six aéroports londoniens, Heathrow, Gat-wick, Luton, Southend, Stansted et London City.

En position dominante sur Londres-Heathrow que dessert également Swiss, British Airways (BA) vient d’annoncer une augmentation des fréquences au départ de Genève comme de Bâle, deux aéroports où la concurrence Low Cost d’Easyjet est une réalité. A partir du 27 octobre 2013, 10 vols BA partiront chaque jour de Genève à destination de Londres-Heathrow. La compagnie britannique a augmenté ses fréquences de sept rotations : « Avec Zurich, l’aéroport de Genève est une base importante pour le trafic entre la Suisse et Londres », indique Katja Selle, Regional Commercial Manager, Europe centrale et orientale. « Nous comptons fortement sur le site de Genève et nous réjouissons d’étendre notre position ici avec ce nouvel horaire d’hiver. » 

En renforçant sa présence à Genève, BA entend également jouer à plein la carte du hub, Londres constituant une plaque tournante incontournable avec plus de 140 destinations réparties dans quelque 70 pays. Aujourd’hui, on peut estimer à quelque 60 % le nombre de passagers volant avec BA au-delà de Londres pour l’une des multiples destinations du réseau. L’offensive est donc multiple : répondre à la demande en augmentation régulière, contrer les Low Cost Carriers, développer le hub d’Heathrow et renforcer la position de l’alliance Oneworld qui traite 7 % du trafic à Genève, contre 32 % pour Star Alliance et 11 % pour Skyteam.

L’essor hivernal de BA ne concerne pas que Londres-Heathrow : en hiver toute une série de liaisons saisonnières au départ de Gatwick et de London City reprennent, des opérations destinées en premier lieu à la forte clientèle de skieurs. Cela signifie que, pour la seule BA, l’offre quotidienne au départ de Genève Aéroport peut atteindre jusqu’à 17 liaisons vers Londres durant l’hiver. 

Outre Genève, British Airways complète également son offre à Bâle. Dès le 27 octobre 2013, cinq vols supplémentaires par semaine relieront l’aéroport rhénan à Londres-Heathrow, soit un total de 26 liaisons hebdomadaires assurées par BA sur cette route.

Dominique Sudan