Plus que jamais, le train veut entrer dans lair du temps. Un peu comme si ce moyen de transport avait connu une fulgurante évolution, puis était resté bloqué dans les années 1970, jusquà devenir ringard et démodé. Aujourdhui, la grande vitesse sinstalle dans tous les pays et loffre devient réellement très attrayante. La démarche « Ouigo » sinscrit dans cette optique, à la fois jeune et dynamique. Rien que le nom représente tout un programme.
La cible est clairement définie: la clientèle qui prend habituellement la route pour se rendre en vacances, autrement dit les familles. A lheure où le carburant atteint des pics en termes de prix, largument peut savérer payant. Rien ne semble donc arrêter le train dans sa course à la reconquête dune place dans les déplacements du XXIe siècle. Confort pour ceux qui souhaitent payer le prix, attractivité tarifaire pour ceux qui y sont sensibles. Rien nest laissé au hasard.
Il reste cependant une limite qui tôt ou tard va se révéler gênante: le réseau. Toutes les destinations ne sont pas reliées au réseau ferroviaire. La compagnie aérienne Air France le remarque justement et axe son offre régionale sur des lignes où le train nest pas encore présent. Et lon sait à quel point il est difficile aujourdhui de construire de nouvelles lignes ferroviaires, surtout avec les normes nécessaires pour lexploitation à grande vitesse.
Les écologistes défendent le paysage, les propriétaires sopposent au bruit et à la cadence infernale des dessertes horaires des trains qui pourraient venir à passer sous leurs fenêtres Sans compter les questions de coûts. Aussi, les compagnies aériennes de ligne et le train pourraient tôt ou tard former une véritable alliance complémentaire, du moins pour ce qui concerne le trafic court-courrier, bien entendu. Dailleurs, lun et lautre ont beaucoup à sapprendre.
Le train sait aujourdhui avoir une véritable offre à bord et dispose dune notion de confort très développée (il suffit de voyager à bord dun AVE espagnol ou dun ICE allemand pour le constater). En contrepartie, lavion est au point en termes de distribution. Les passagers entendront-ils lappel du train qui les siffle ?
Cédric Diserens