Etihad Airways croît rapidement et multiplie ses développements (Edition 2012-51)

La compagnie développe à la fois son propre réseau, tout en choisissant avec soin ses partenaires aériens.

Le transporteur basé à Abu Dhabi poursuit sa croissance et le développement de son offre. En termes de réseau, de nombreuses destinations ont été ajoutées. Alessandro Liverani, General Manager Switzerland, précise: «Les dernières destinations inaugurées ont été Lagos et Ahmedabad. Pour cette dernière, nous offrons désormais quatre correspondances hebdomadaires depuis Genève à l’aller, et trois au retour.»

Deux destinations du Sous-continent indien bénéficieront d’une offre identique. «Il en sera de même pour les vols à destination de Colombo et Kozhikode, soit quatre vols à l’aller et trois au retour dès le 1er janvier 2013. Colombo revêt un intérêt tout particulier pour nous, en raison de la communauté sri-lankaise en Suisse, ainsi que l’offre touristique en forte croissance depuis la fin des problèmes politiques dans le pays.»

L’Océanie fait également l’objet de développements. «L’amélioration des services sur la ligne Abu Dhabi–Singapour–Brisbane est également très importante pour nous. La desserte passera de trois à sept vols dès le 1er février 2013. Au départ de Genève, trois correspondances seront disponibles à l’aller et quatre au retour.» Du côté de l’Asie, Tokyo passera de cinq à sept vols hebdomadaires dès le 2 avril 2013. De Genève, trois correspondances sont disponibles et quatre le sont au retour. «En octobre, nous lancerons les vols quotidiens sur Ho Chi Minh City. Les horaires doivent encore être définis.»

Mais le développement d’Etihad Airways ne passe pas que par l’ouverture de ses propres lignes. La compagnie sait aussi choisir ses partenaires. «Je crois qu’il est important de souligner le nombre de partenariat dont nous disposons aujourd’hui. Avec ces partenaires de qualité, nous sommes en mesure d’offrir plus de destinations que n’importe quelle autre compagnie du Moyen-Orient. Citons tout particulièrement Air Berlin sur Phuket, Air Seychelles sur Mahé, Praslin, ou Maurice en continuation, Virgin Australia, Bangkok Airways avec Phuket, Koh Samui, Yangon, Malaysia Airlines et Garuda avec le Sud-est asiatique et en particulier Bali.»

Abu Dhabi n’est cependant pas qu’un hub et la destination dispose de nombreux attraits. «C’est une destination qui observe une croissance phénoménale depuis quelques mois.» En termes de services, Etihad dispose toujours d’une grande valeur ajoutée pour les clients des classes Premium. «Au départ de Genève, nous offrons toujours notre service de limousine aux passagers de première classe et de classe affaires, ce qui est très apprécié.» La classe économique n’est cependant pas oubliée. «La franchise bagage est désormais de 30 kilogrammes en classe économique.»

Cédric Diserens