Depuis son démarrage en 2003, la compagnie nationale des Emirats Arabes
Unis basée à Abu Dhabi na cessé de croître à une vitesse
impressionnante. Aujourdhui, elle fait partie des compagnies aériennes
qui connaissent un développement des plus rapides, sans pour autant
négliger la qualité. Celle-ci a en effet été soulignée à de multiples
reprises par les différents prix et distinctions attribués par les
différents spécialistes de la branche.
En 2008, cinquième année dexistence de la compagnie, le nombre de
passagers transportés a atteint les 6021931, soit une croissance de 34
pour cent par rapport à 2007. Pendant ce temps, le taux moyen de
remplissage passe de 68 à 75 pour cent. Par ailleurs, durant cette même
année, neuf nouveaux appareils rejoignent la flotte et sont mis en
service. La compagnie compte alors un total de 42 appareils.
Les prévisions pour 2009 montrent clairement que pour Etihad Airways,
le rythme est loin dêtre en baisse. Le réseau devrait passer de 50 à
55 destinations, tandis que la flotte devrait dépasser les 50
appareils. Rien que pour lété, un total de 900 vols hebdomadaires
seront opérés, soit une hausse de 20% par rapport aux 750 vols de lété
2008. Parmi les nouvelles liaisons prévues, Melbourne, Istanbul,
Athènes, Larnaka et Chicago sont annoncées. Le chiffre daffaires visé
est de trois milliards de dollars, soit une augmentation de 20 pour
cent par rapport au 2,5 milliards obtenus en 2008.
Outre ces résultats, lexamen du remplissage dans les différentes
classes est également intéressant. En classe économique, il sélève à
77 pour cent. Dans lespace Asie/Pacifique, il monte même à 84 pour
cent. En 2008, le taux de remplissage de la classe affaires est monté à
63 pour cent et dans le cas de vols à destination de lEurope, il a
atteint les 73%.
James Hogan, CEO de la compagnie, précise: «Il faut reconnaître que si
nous avons réussi à obtenir ces chiffres impressionnants, cest grâce à
létroite collaboration et au soutien de lAbu Dhabi Airports Company
et du Ministère des transports.» En 2008, Etihad a reçu 17 distinctions
globales et a bénéficié de la conclusion daccords de partage de code
avec Jet Airways, Yemen Airways, Saudi Arabia Airlines. En 2009,
larrivée de Sri Lankan Airlines a porté le nombre de partenaires à
neuf.
Quant à limage de la compagnie, elle na cessé dêtre mise au premier
plan à laide de campagnes marketing intensives, notamment dans le
sport. Le programme de sponsoring a dailleurs permis de signer des
contrats majeurs avec léquipe de Formule 1 de Ferrari, lAll Ireland
Hurling Championships, ou encore le Grand Prix de Formule 1 dAbu
Dhabi. Une présence qui a assuré une très grande visibilité à la
compagnie aérienne.