Etihad continue son ascension tout en décrochant les étoiles (Edition 2009-16)

En cinq ans de présence à Genève, Etihad a su imposer son nom comme un gage de qualité, ce qui se traduit aujourd’hui par un développement soutenu.

Depuis son démarrage en 2003, la compagnie nationale des Emirats Arabes
Unis basée à Abu Dhabi n’a cessé de croître à une vitesse
impressionnante. Aujourd’hui, elle fait partie des compagnies aériennes
qui connaissent un développement des plus rapides, sans pour autant
négliger la qualité. Celle-ci a en effet été soulignée à de multiples
reprises par les différents prix et distinctions attribués par les
différents spécialistes de la branche.

En 2008, cinquième année d’existence de la compagnie, le nombre de
passagers transportés a atteint les 6021931, soit une croissance de 34
pour cent par rapport à 2007. Pendant ce temps, le taux moyen de
remplissage passe de 68 à 75 pour cent. Par ailleurs, durant cette même
année, neuf nouveaux appareils rejoignent la flotte et sont mis en
service. La compagnie compte alors un total de 42 appareils.

Les prévisions pour 2009 montrent clairement que pour Etihad Airways,
le rythme est loin d’être en baisse. Le réseau devrait passer de 50 à
55 destinations, tandis que la flotte devrait dépasser les 50
appareils. Rien que pour l’été, un total de 900 vols hebdomadaires
seront opérés, soit une hausse de 20% par rapport aux 750 vols de l’été
2008. Parmi les nouvelles liaisons prévues, Melbourne, Istanbul,
Athènes, Larnaka et Chicago sont annoncées. Le chiffre d’affaires visé
est de trois milliards de dollars, soit une augmentation de 20 pour
cent par rapport au 2,5 milliards obtenus en 2008.

Outre ces résultats, l’examen du remplissage dans les différentes
classes est également intéressant. En classe économique, il s’élève à
77 pour cent. Dans l’espace Asie/Pacifique, il monte même à 84 pour
cent. En 2008, le taux de remplissage de la classe affaires est monté à
63 pour cent et dans le cas de vols à destination de l’Europe, il a
atteint les 73%.

James Hogan, CEO de la compagnie, précise: «Il faut reconnaître que si
nous avons réussi à obtenir ces chiffres impressionnants, c’est grâce à
l’étroite collaboration et au soutien de l’Abu Dhabi Airports Company
et du Ministère des transports.» En 2008, Etihad a reçu 17 distinctions
globales et a bénéficié de la conclusion d’accords de partage de code
avec Jet Airways, Yemen Airways, Saudi Arabia Airlines. En 2009,
l’arrivée de Sri Lankan Airlines a porté le nombre de partenaires à
neuf.

Quant à l’image de la compagnie, elle n’a cessé d’être mise au premier
plan à l’aide de campagnes marketing intensives, notamment dans le
sport. Le programme de sponsoring a d’ailleurs permis de signer des
contrats majeurs avec l’équipe de Formule 1 de Ferrari, l’All Ireland
Hurling Championships, ou encore le Grand Prix de Formule 1 d’Abu
Dhabi. Une présence qui a assuré une très grande visibilité à la
compagnie aérienne.