Etihad fête sept ans de présence (Edition 2011-29)

En juin 2004, Etihad Airways ouvrait Genève, sept mois seulement après avoir vu le jour.

En novembre 2003, les Emirats Arabes Unis (E.A.U.) se donnaient une nouvelle compagnie aérienne nationale, Etihad Airways. A peine sept mois plus tard, la compagnie sise à Abu Dhabi ouvrait trois liaisons hebdomadaires sur Genève, combinées dans un premier temps avec Munich. Aujourd’hui, Etihad assure un service quotidien entre Genève et sa base du Golfe Persique.

«Nous sommes quotidiens et entendons le rester», lance Alessandro Liverani, en charge de la Suisse depuis mars 2005, un marché rattaché géographiquement à la zone Southern Europe d’Etihad avec l’Italie, la Grèce, la Turquie et Chypre. Ses services quotidiens Abu Dhabi–Genève, Etihad les assurera dès le mois d’août avec un Airbus A330-300 disposant d’une nouvelle configuration, à savoir huit sièges en First, 32 en Business Class et 191 en classe Eco. 

«Au fil des années, des liens solides ont été noués avec les agences et les TMC. On peut affirmer que nous sommes bien implantés sur le marché et que ce dernier est très fidèle à -Etihad, dans le segment Business Travel comme dans le Leisure. Outre Abu Dhabi qui connaît une croissance internationale très importante et un développement spectaculaire et nullement anarchique de son infra-structure touristique (Ferrari World, par exemple) et hôtelière, les passagers au départ de Genève disposent sur notre hub d’un vaste choix de destinations au-delà, notamment vers l’Asie et les antipodes, le Moyen-Orient, l’Inde ou encore le Pakistan où nous sommes très actifs. D’ailleurs, deux tiers des passagers de Genève poursuivent leur voyage vers une autre destination de notre réseau», précise Alessandro Liverani.

Ce réseau s’enrichira encore cette année avec l’ouverture des Maldives, des Seychelles et de Chengdu, en Chine, soit autant de nouvelles alternatives directes proposées au marché romand, avec de bonnes correspondances à Abu Dhabi. Et Shanghai suivra en mars de l’an prochain.

A l’image des trois «majors» du Golfe, Etihad n’est membre d’aucune alliance mondiale mais multiplie les accords commerciaux (SPA, codeshare, etc.) avec des partenaires sélectionnés garantissant certains standards de qualité. Tel est le cas de Bangkok Airways sur l’important marché thaïlandais, de Jet Airways en Inde et Virgin Australia. En France, un accord de partage de codes vient aussi d’être conclu avec la SNCF pour l’acheminement des passagers entre 32 gares françaises et belges et Paris CDG. 

Malgré le très fort enrichissement de l’offre aérienne à Genève Aéroport, Etihad Airways dresse un bilan intermédiaire tout à fait positif: «Entre mai et juin dernier, notre résultat BSP a été meilleur que celui de l’année dernière et s’est avéré supérieur à la moyenne du marché. Pour la seconde partie de l’année, l’état actuel des réservations est lui aussi plus élevé notamment pour ce qui concerne la période chargée de la fin de l’année. C’est réjouissant», conclut Alessandro Liverani.

Dominique Sudan