Si Etihad Airways répondait il y a peu aux rumeurs dun éventuel abandon de sa participation dans Darwin Airline, en précisant quelle demeure déterminée à se rendre acquéreur de 33,3% de la compagnie régionale tessinoise opérant sous la marque Etihad Regional, Darwin confirmait la restructuration de son réseau et labandon, dès le début février, de quatre routes déficitaires: Lugano-Zurich, Zurich-Linz, Genève-Tou-louse et Genève-Nice passent à la trappe.
Alors que plusieurs tour-opérateurs spécialisés indiquent, aujourdhui, que la compagnie régionale maintiendra contre toute attente le vol Genève-Cagliari en été (samedi au lieu de dimanche) tout en ajoutant une opération dominicale le dimanche sur Olbia afin de combler le vide laissé par Meridiana, dautres sources font état de la suppression prochaine dautres liaisons.
Puisque lon ne fait pas domelettes sans casser des ufs, ces suppressions de routes ont des répercussions directes sur le personnel de la compagnie régionale, qui fait les gros titres quasiment chaque semaine au Tessin: ainsi, 60 postes de travail sur 320 devraient passer à la trappe, soit un poste sur cinq. La moitié des suppressions de postes concerne les équipages, lautre moitié le personnel au sol. Darwin tenterait de trouver une solution pour les navigants concernés, soit auprès dEtihad Airways, soit avec dautres compagnies aérien-nes. Mais la situation serait plus difficile pour le personnel au sol.
Après avoir porté plainte contre Swiss International Air Lines auprès de la Comco à la fin de lannée dernière, Darwin a déposé à la fin du mois de janvier un business plan détaillé auprès de lOffice fédéral de laviation civile (OFAC), conformément à lagenda établi il y a quelques mois entre les deux parties.
Une rencontre décisive pour le futur de la marque Etihad Regional est attendue pour la mi-février. Au menu de cette réunion, lanalyse précise de lensemble du modèle commercial de Darwin/Etihad Regional ainsi que la fameuse
pierre dachoppement que constitue la problématique «Ownership and Control», cest-à-dire le rôle précis joué par Etihad Airways en termes de stratégie commerciale et dactionnariat. Depuis des mois, Swiss et Lufthansa estiment en effet que la compagnie sise à Abu Dhabi a repris les rênes du transporteur régional tessinois au niveau commercial et financier. Ces forts soupçons sont dailleurs à lorigine de la plainte déposée par Darwin pour «comportement abusif et anti-concurrentiel».
Darwin reprochait aussi à Swiss davoir mis un terme sans raison valable au contrat de wetlease sur la route Lugano-Zurich-Lugano, et de lavoir remplacé par une opération Tyrolean Airways, filiale dAustrian Airlines et, par conséquent, membre du groupe Lufthansa.
DS