La marque Eurotrek est présente depuis plus de 30 ans sur le marché Suisse et existait au début en tant que marque de SSR, principalement pour ses voyages daventure. «Nous continuons toujours à proposer ce type de séjour, mais ces dernières années, nous avons mis laccent sur les voyages à vélo et de randonnée avec le transport des bagages inclus», indique Günther Lämmerer, directeur. «Nous avons une offre variée sur toute lEurope et proposons également loption vélo et bateau. Cette dernière permet deffectuer un tour à vélo en journée et de revenir au bateau le soir. On peut donc découvrir une région sans avoir à refaire ses bagages.»
Pour le spécialiste, la Suisse ro-mande recèle un potentiel pour ce type de produit. «Les vacances actives sont appréciées et avec notre produit, les agences peuvent y répondre avec des offres concrètes. On peut alors choisir une région et la découvrir de manière individuelle, à son rythme.» Pour autant, Günther Lämmerer reconnaît quil sagit dune niche. «Nous sommes conscients que cela implique un savoir-faire, mais nous sommes prêts à apporter laide nécessaire aux agences de Suisse romande. Nos collaborateurs ont déjà rendu visites aux premières agences et seront également présents au TTW de Lausanne. Il sagit vraiment dun projet à long terme dans lequel nous devrons encore investir. Mais le potentiel en vaut la peine.»
En termes de support, une bro-chure de vente a déjà été envoyée aux agences de Romandie. «Elle devrait permettre dorienter la vente et offrir un aperçu de notre offre. Une vue globale de toute notre offre avec dates et prix est disponible sur notre site web. Là, il est également possible dimprimer les offres pour chaque voyage. Nous attendons de voir si cela fonctionne ainsi. Sinon, une brochure en français sera prévue pour les années à suivre.»
Les offres sont avant tout sélectionnées pour la clientèle francophone. Il ne sagit donc pas dune traduction 1:1. «Il est essentiel sur place que les clients obtiennent une bonne description de litinéraire. Ce nest quà cette condition que nous programmons un produit pour la Romandie.» Pour le moment, la brochure «Aktiv & Sport» reste uniquement en allemand. Un choix avant tout lié à la complexité du programme. «Cest un produit qui nécessite un conseil exigeant. Nous allons dabord faire notre expérience avec les secteurs vélo, rando et vélo & bateau, avant de nous lancer avec dautres produits.»
Cédric Diserens