Expedia s’installe à Genève (Edition 2010-46)

Si la direction stratégique est en Suisse, les yeux du géant sont tournés vers les marchés de l’Asie.

Depuis le mois de juillet dernier, Expedia a pris ses locaux à la rue du Lac à Genève. Le siège de Bellevue dans l’Etat de Washington aux Etats-Unis, a décidé d’y délocaliser sa direction stratégique et le siège mondial de son groupe Lodging Supply. Cyril Ranque, Sernior Vice President Lodging explique cette décision.

«Le choix stratégique de venir s’établir à Genève découle de différents facteurs. En premier lieu, Expedia s’est fixé pour objectif d’atteindre une part de 50% de son chiffre d’affaires à l’international. Actuellement, cette part est de 30 à 35%. Venir en Europe est donc une forme de concrétisation de cette volonté. Ensuite, il fallait trouver un bassin de recrutement disponible, car la croissance visée est grande.» 

Expedia emploie actuellement 40 collaborateurs, mais devrait passer à terme à 100 personnes. «Nous avons ainsi mis en place une collaboration avec l’Ecole Hôtelière de Lausanne.» L’entreprise a également apprécié la flexibilité des autorités genevoises. «Enfin, quelle ville illustre mieux l’aspect international que Genève?» Un autre élément a aussi motivé la sélection de Genève: les marchés de l’Asie.

«Le potentiel de croissance au niveau hôtelier y est énorme et en venant à Genève, nous nous en rapprochons, tout en étant présent au cœur de l’Europe.» La délocalisation générera donc des emplois à Genève, sans avoir d’effet sur la structure dans le monde. Les centaines de Market Managers resteront dans leurs destinations en tant qu’interlocuteurs locaux pour les hôteliers. «Près de 90% des personnes touchées par la délocalisation depuis les USA ont accepté leur nouveau poste.»

En Suisse, Expedia ne propose pour le moment que son portail Hotels.com (voir encadré). «Nous représentons déjà 1350 établissements en Suisse avec une croissance avoisinant les 35% par an.» Il faut savoir que figurer sur Expedia ne coûte rien. «Nous offrons aux établissements hôteliers une distribution au niveau mondial avec des outils flexibles pour des promotions ou un yield management très sophistiqué. De plus, nous générons une part de trafic direct vers les établissements, de l’ordre de 6 à 26%.»

La concurrence d’Expedia? Dans le cas de la Suisse, la réponse n’est pas facile. «Au niveau mondial, il est clair qu’Expedia est en concurrence avec la plupart des Online Travel Agencies, mais dans le cas d’Hotels.com, nous sommes une plate-forme qui met en re-lation des prestataires et des clients. Et nous sommes ouverts aux agences puis-qu’elles bénéficient d’un accès particulier avec codes d’accès pour s’identifier et toucher la commission qui leur est due.»

Cédric Diserens

Expedia: Hotels vs. Full Service

Dans les prestations d’Expedia, il convient de séparer la partie Hotels qui se concentre sur les logements uniquement et le Full Service. «La partie Hotels est la plus simple à mettre en place puisqu’il n’est nécessaire que de traduire le site et adapter la monnaie utilisée.» Expedia Full Service comprend quant à elle une offre complète de vol, location de voiture et hôtel. «Celle-ci est plus complexe à adapter en raison des contrats aériens du droit en matière de voyages à forfait, etc.» Pour le moment, la Suisse ne dispose que du site Hotels.com (adapté en Hotels.ch). Mais il n’est pas exclu qu’Expedia Full Service soit un jour déployé en Suisse. 

CD