Faible croissance pour Thai AirAsia (Edition 2008-08)

La compagnie Low Cost Thai AirAsia (TAA), filiale d’AirAsia, va accélérer le remplacement de ses Boeing 737-300 par des Airbus A320 flambant neufs. La compagnie aura une flotte de 15 avions – dont cinq Airbus – fin 2008, un chiffre constant par rapport à 2007. La compagnie a pris cette décision pour réduire sa dépendance

La compagnie Low Cost Thai AirAsia (TAA), filiale d’AirAsia, va
accélérer le remplacement de ses Boeing 737-300 par des Airbus A320
flambant neufs. La compagnie aura une flotte de 15 avions – dont cinq
Airbus – fin 2008, un chiffre constant par rapport à 2007. La compagnie
a pris cette décision pour réduire sa dépendance énergétique, suite à
la nouvelle flambée des cours du pétrole l’an dernier. L’Airbus A320
consomme 30% de fuel en moins que le Boeing 737-300. «Nous allons en
fait offrir 20% de capacité supplémentaire mais allons ralentir en
revanche l’ouverture de nouvelles lignes pour amortir
l’investissement», explique Tassapon Bijleveld, PDG de TAA. Le
transporteur doit pourtant inaugurer un vol sans escale entre Bangkok
et Jakarta d’ici avril et débuter des vols sur Bangkok–Ho Chi Minh
Ville, une fois les autorisations données par le Viêtnam. «Ce qui
devrait se produire dans le courant de l’année», estime encore Tassapon
Bijleveld. En revanche, la compagnie devrait probablement fermer une
autre escale, en raison d’un manque d’appareils.    

LC