Annoncée en juin dernier, Fathom est une nouvelle marque du groupe Carnival Corporation qui propose des croisières avec un angle de tourisme durable. En anglais, «fathom» signifie comprendre, sonder ou encore pénétrer.
Désormais le programme sétoffe avec quatre nouvelles activités ayant un impact social pour les voyageurs qui se rendent en République dominicaine.Elles complètent loffre existante: de la construction de filtres à eau pour les foyers de lîle à laide de la coopérative des femmes à la production de chocolats artisanaux.
La première activité part du constat que si lîle rencontre un fort succès dans les Caraïbes, tous les habitants ne profitent pas de cet essor touristique. 40% de la po-pulation vit au-dessous du seuil de pauvreté. Dans cette activité, les voyageurs assistent les habitants en aidant à couler le béton pour quils aient un sol plus hygiénique. Ils peuvent également aider à peindre les maisons, réparer les meubles cassés, nettoyer et améliorer les environs et les espaces communs. La deuxième consiste à aider les handicapés dans un centre thérapeutique de réhabilitation, que ce soit en participant à des sessions de thérapie par le jeu pour les enfants autistes ou en assistant le personnel de laboratoire en créant des appareils orthopédiques et prothèses.
La troisième consiste à aider un groupe de femmes entrepreneurs à créer de lart et de lartisanat écologique à base de papier recyclé. Laide peut se faire au niveau manuel, au niveau artistique ou au niveau de lexpansion du réseau de distribution.
La quatrième et dernière consiste à expérimenter ladage «mi casa es tu casa» en logeant chez lhabitant.
CD