TUI Suisse aura finalement attendu seize mois avant de fermer les deux agences Nouvelles Frontières quil
contrôlait depuis le début de lannée dernière en Suisse romande. Une décision stratégique qui ne surprendra personne.
Depuis plusieurs années, Nouvelles Frontières (NF) sessoufflait. Dans lenvironnement actuel, lapproche de la marque française ne collait plus au marché. Lépoque où NF séduisait une clientèle jeune par des vols secs à prix imbattables était révolue, par la faute dInternet. NF, certes, sappuyait sur une base dinconditionnels, mais était dans lincapacité de renouveler sa clientèle. Les résultats des trois dernières années lattestent. La philosophie de NF limitait de toute manière la marge de manuvre des deux agences qui nétaient actives que dans la distribution. Que la direction de Paris ladmette ou non ne changera rien: la production estampillée NF naurait jamais généré les volumes suffisant pour rentabiliser les deux points de vente qui auront bientôt fermé leurs portes. Contraints daccorder la priorité absolue à leurs propres produits, ces deux agences étaient dans limpossibilité déquilibrer la balance en distribuant dautres produits. La raison en est simple: à qualité égale, le client helvétique choisit aujourdhui un équivalent suisse à bas prix. Et le pays nen manque pas, quil sagisse des marques bon marché des grands TOs ou des instruments de vente directe qui se multiplient depuis plusieurs mois.
Lintégration de NF dans TUI Suisse était donc inéluctable. Le départ de Gabrielle Lehmann et la fermeture en février dernier de lagence de Lausanne ne laissaient aucune chance de survie aux deux points de vente de Suisse romande. Ce faisant, TUI Suisse a pris la seule décision stratégique possible: concentrer son réseau de vente en Suisse romande, éviter quune concurrence aussi relative que stupide nenvenime les rapports entre une agence TUI et sa voisine NF, et ne pas semer le trouble dans lesprit du client, lequel ignore souvent que les deux marques appartiennent au même groupe.
De toute manière, les 15 points de vente TUI Agence de voyages suffisent désormais pour traiter le faible volume de NF, eux qui bénéficient de lexclusivité en Suisse des marques TUI France et Nouvelles Frontières.
Ce problème réglé, TUI Suisse devrait se poser la question cardinale: ne doit-il pas jouer résolument la carte de la qualité et renoncer purement et simplement à commercialiser les produits NF au profit de la marque TUI France qui, elle, satisfait les exigences élevées de la clientèle suisse?