Fert Voyages croit en l’Asie (Edition 2008-18)

Artisan du cousu main, Fert Voyages développe l’Asie en même temps que son site Internet dédié, et ouvre de nouvelles pages du grand livre de la Polynésie.

Collectionneur de vagabondages plus que de voyages, Olivier Dupont suit
le principe tracé par ce visionnaire qu’est Jean-Claude Fert, lequel a
su montrer la voie pour que les fruits (de la passion) suivent la
promesse des fleurs (de tiare).

«Outre les différentes collections que nous proposons hiver comme été,
affirme le directeur général de Fert Voyages, la caractéristique de
Fert ne réside pas dans l’offre de voyages, aussi beaux
soient-ils, mais dans cette vocation à tisser à la main ce qui
correspondra au désir de celui qui nous fait l’honneur de nous demander
un conseil.»

Ce n’est donc pas un hasard si Kuoni a choisi Fert Voyages, en tant que
partenaire privilégié, pour sa clientèle haut de gamme. «Nous venons de
remettre sur le métier l’ouvrage pour notre collection Asie, poursuit
Olivier Dupont, et nous en avons profité pour donner une nouvelle
dimension à notre site Internet Asie, que nous travaillons comme nous
le faisons pour l’ensemble de notre gamme, comme un couturier» (à voir
à partir de www.fert.com).

Artisan-responsable de cette nouvelle démarche, Sandrine Boussin est
montée au filet. Expression indiquée pour cette ancienne championne de
tennis, qui fut 4e joueuse suisse et 160e mondiale. Directrice de Fert
Asie, Sandrine Boussin vit toujours au rythme de la passion. «Chez
nous, souligne-t-elle, l’Asie se décline comme une expertise autour de
15 pays, de la Birmanie au Japon en passant par l’Inde, les Philippines
ou le Cambodge. Il s’agit donc bien d’une véritable collection.»

Fert travaille le traditionnel comme le coup de cœur, perce les
secrets, aime le confort lié à la rencontre et aux coutumes locales.
«C’est vrai que nous le répétons souvent, sourit Sandrine Boussin, mais
c’est un vrai travail de couturier.» Olivier Dupont ajoute que celui
qui ne désire qu’un hôtel cinq étoiles et du balnéaire n’a pas besoin
des services de Fert.

«Nous travaillons en toute indépendance avec nos amis français d’Asia,
poursuit-elle. Cela permet de compter sur des contingents hôteliers
plus importants, en plus de ceux que nous avons. Mais nous aimons
mettre en avant nos coups de cœur. C’est notre force et notre
signature. Je pense, par exemple, au Malikha Lodge au Myanmar, mais
nous en avons pour chaque destination.»

Alain Bossu

Un atout clés en main pour les agences

Sandrine Boussin sait ce que le tennis lui a apporté. «A me
battre pour faire gagner la passion.» A partir de là, tout est permis.
La directrice Asie de Fert adore l’Inde, mais elle vous parlera du
Japon – c’est vraiment l’année du Japon – comme si elle avait fait
Shogun et karaoké en première langue. Peut-être connaît-elle un court
de tennis à Bornéo ou, surtout, des chemins buissonniers dans toute
l’Asie. Mais elle veut surtout convaincre les professionnels du
tourisme. «Notre site est accessible au public comme aux
professionnels. Mais lorsque les agents de voyages nous contactent,
nous les conseillons avec la plus grande attention en présentant un
dossier très complet qu’ils n’ont plus besoin de retoucher. Il ne reste
plus qu’à mettre le logo de l’agence car nous n’apparaîtrons pas. C’est
comme s’ils faisaient eux-mêmes du sur mesure.»   

AB