Finnair ne perd pas le nord et mise beaucoup sur le service (Edition 2012-15)

Un réseau en constante expansion pour des liaisons asiatiques plus directes.

L’idée de gagner du temps en ralliant l’Asie par la voie septentrionale n’est pas nouvelle. En 1980 déjà, la compagnie finlandaise inaugurait un premier vol direct d’Helsinki vers le Japon, via le Pôle nord, l’ex-URSS interdisant alors le survol de ses territoires sensibles, dont la Sibérie.

Cette route est aujourd’hui ouverte, bien que récemment menacée de nouvelle fermeture par le gouvernement russe, en représailles contre les mesures anti-pollution que l’Union européenne entend imposer aux com-pagnies du monde entier. Finnair se verrait ainsi privée de son profitable raccourci vers un extrême Orient en plein essor. Sur huit millions de passagers ayant atterri l’an dernier à l’aéroport de Vantaa, un peu moins du quart y ont transité.

Markku Remes, en poste à Finnair depuis des décennies, a suivi toute l’histoire de la compagnie dont il dirige aujourd’hui le développement. A sa grande satisfaction, les nouvelles lignes vers l’est (certaines en partage de code, notamment avec Japan Airlines) ne cessent d’enrichir le réseau, au rythme moyen d’une par année. Le 9 mai prochain, ce sera au tour d’une 11ème: vers Chongqing, une région de près de 30 millions d’habitants.

Pour que tout soit parfait, il conviendrait de signer de nouvelles alliances et de s’équiper de plus gros porteurs. A noter que l’A380 s’est déjà posé en démonstration sur la piste de Vantaa, mais, pour une exploitation régulière du géant, l’aérogare devrait être équipé de passerelles ad hoc.

Dans un contexte de rude concurrence – notamment de la part des pays du Golfe – l’avantage de vols plus courts ne suffit pas toujours à convaincre les passagers de transiter par Helsinki, aussi aisées soient les correspondances. Finnair entend donc séduire la clientèle affaires en équipant progressivement sa classe affaires de sièges-couchettes à l’horizontale. Elle a opté pour le modèle déjà choisi par Swiss International Air Lines. Outre les trois menus disponibles à bord, les clients de la même classe se voient proposer, sur Internet, quatre autres suggestions à précommander. 

Mais pour Markku Remes, il s’agit surtout d’in-suffler à son personnel naviguant et terrestre un nouvel esprit de service laissant plus de place à l’initiative, pour autant qu’elle aille dans le sens d’une sereine convivialité. Après un récent relookage de leurs uniformes, les employés de Finnair ont donc été conviés à des séminaires de recadrage répondant à cette stratégie. Des testeurs de qualité montent régulièrement à bord pour évaluer les progrès.

Un exemple de cette nouvelle dynamique: le jour de la fête nationale indienne, les passagers en partance pour Delhi ont vu embarquer, peu avant le décollage, une mini troupe bollywoodienne qui leur a offert un bref spectacle coloré. 

Bernard Pichon, Helsinki