Flybaboo globalement satisfait (Edition 2007-46)

Pour Julian Cook, CEO et fondateur de la compagnie, les résultats laissent apparaître une satisfaction globale.

«Le bilan de cette année est globalement positif, indique Julian Cook, CEO et fondateur de Flybaboo. Les lignes existantes ont été bien consolidées et c’est important pour nous d’avoir une assise sur ces destinations.» Flybaboo a pu donc se renforcer sur ses destinations classiques comme Venise, Florence ou encore Nice. «C’est une très bonne surprise de constater que Venise arrive à obtenir des 80% de taux de remplissage.»

En revanche, Valence semble enregistrer une légère baisse de régime. «Le bilan des liaisons sur Valence est positif, surtout durant la période de la Coupe. Néanmoins, on constate une baisse pour le mois de novembre sur la destination, ce qui nous amène à nous interroger sur la question d’une destination saisonnière ou à l’année.» L’hiver 2007/2008 va donc être une période de test pour la troisième ville d’Espagne. «Nous sommes convaincus que Valence a de quoi séduire, mais il faudra suivre de près la demande durant l’hiver.»

Dans les nouvelles destinations de 2007, le bilan est également très encourageant. «Biarritz arrive en tête des destinations de cette année. Nous avons eu de très bons résultats. De plus, nous avons eu de très bons retours de la clientèle. A tel point que nous examinons la possibilité d’en faire une destination à l’année ou du moins de la proposer peut-être dix mois sur douze. Il y a une certaine demande pour la clientèle de thalasso, ainsi que pour les personnes qui possèdent une villa dans la région.»

Naples arrive en seconde place. «Là également, les résultats sont positifs, mais la destination pêche au niveau du yield. L’avantage, c’est qu’il y a un marché ethnique beaucoup plus présent que sur une destination comme Valence.» Enfin, troisième du classement: Marseille. «Nous avons décidé de rester en saisonnier sur Marseille pour des questions d’équipement. Nous n’avons pas les appareils nécessaires pour assurer un service à l’année. C’est pourtant une destination qui fait le plein sur les week-ends, mais il faut être conscient qu’une certaine concurrence existe avec la route. De plus, par manque de chance, nous avons eu quelques problèmes techniques sur cette ligne.»

La mise au sol des Dash 8 Q400, recommandée par le constructeur Bombardier suite aux différents problèmes rencontrés par SAS sur ce type d’appareil, n’a heureusement pas eu trop de conséquences pour Flybaboo. «Nous avons pu répondre à ce problème en quatre jours seulement et remettre les appareils rapidement en ligne. Quant au second problème qui s’est posé, il s’est avéré que l’appareil n’était pas du tout en cause. La sécurité des passagers est donc préservée.»

L’arrivée des jets Embraer, prévue pour le printemps 2008, permettra à Flybaboo de viser d’autres destinations. Pour l’heure, les études vont bon train et les décisions devraient être communiquées prochainement. «Nous terminons actuellement les études et nous allons présenter les propositions d’ici la fin novembre. Début décembre nous devrions être en mesure de faire les premières annonces.»

Pour terminer, la petite dernière des destinations, Rome, n’a débuté que depuis quinze jours. Cependant, elle se veut déjà très prometteuse.

Cédric Diserens

Résultats positifs pour les charters

Flybaboo a également eu une année prolifique au niveau de ses charters.
Le bilan se veut également très bon. «2007 s’est révélée très positive et les perspectives pour 2008 sont tout logiquement plus importantes, avec une collaboration renforcée avec nos divers partenaires tels que le Club Med ou VT Vacances.» Un secteur qui sera également à suivre pour l’année prochaine.   

CD