FSAV: entre colère et déception (Edition 2008-10)

La rencontre entre les associations et Lufthansa/Swiss déçoit la FSAV.

C’est lundi dernier qu’Hans-Jörg Leuzinger, président de la Fédération
suisse des agences de voyages (FSAV), en compagnie de Marcel Hausheer,
directeur du groupe de travail aérien, se sont rendus à Francfort avec
de bonnes espérances pour la rencontre avec Lufthansa (LH) et Swiss
(LX) qui devait porter sur le nouveau modèle de distribution avec
surcharge pour les GDS et les tarifs préférentiels. «Le résultat est
très modeste. Cela ne s’est pas du tout passé comme je l’avais imaginé.
Je suis très déçu du comportement de Lufthansa et de Swiss. Nous avons
donné une chance aux airlines de repenser leur modèle. Pourtant, tant
LH que LX ont laissé passer cette chance.»

Pour Hans-Jörg Leuzinger, rien de constructif n’est apparu du côté des
représentants des compagnies aériennes. «Les problèmes principaux ont
été ignorés avec une arrogance soutenue, en particulier par Josef
Bogdanski (Lufthansa), qui a continuellement détourné la conversation
sur des sujets annexes et nous a ennuyés.»

Les cinq associations présentes de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche
ont fait une nouvelle déclaration, appelant leurs membres à ne pas
signer le contrat pour les tarifs préférentiels (Preferred
Fares). «A présent, nous partons au combat et je vais
personnellement résister avec force. Tôt ou tard, nous allons avoir
recours à des mesures plus dures. Je n’exclus pas, que nous
arrivions à des discussions sur un shifting et que nous fassions des
recommandations impopulaires à nos membres. La solidarité dans les
associations est grande. Nous sommes visiblement bien soutenus dans la
branche et nous bénéficions également d’un soutiens de la part des
associations de consommateurs.»

Le président de la FSAV veut davantage inclure les GDS: «Il est à
présent évident que personne, au sein des GDS, ne bouge. A présent, je
souhaiterais convier les représentants des GDS autour de la table des
discussions.»

Rudolf Schumacher, Head of Sales & Marketing Switzerland de Swiss:
«La discussion avec les associations s’est déroulée dans une atmosphère
constructive. Il a été décidé de poursuivre les discussions au cours
des prochains mois. Nous continuons de discuter avec les associations
de nos partenaires, mais plutôt à la table des négociations qu’au
travers des médias.»

Le même discours est de mise chez Lufthansa. «Cela a été une discussion
constructive mais nous ne nous exprimerons pas sur son contenu»,
commente Aage Dünhaupt, Corporate Communications Europe de Lufthansa.