La plus grande nouveauté de FTI Touristik, pour lhiver à venir, est le catalogue consacré aux pays alpins dans lequel figurent la Suisse, la France et lAllemagne. En outre et pour la première fois, le Maroc et Chypre font leur apparition.
«Ce qui est particulièrement intéressant pour la Suisse romande, ce sont les départs de Genève pour la Turquie et ses forfaits attractifs destinés aux amateurs de golf, de football et de vélo, indique Verda Birinci-Reed, directrice du TO bâlois. La Tunisie nest pas en reste puisque nous allons ajouter à notre programme sur Djerba une combinaison Tozeur-Djerba. Lîle Maurice et Abu Dhabi seront en outre desservis directement de Genève.»
Le Proche-Orient et locéan Indien comptent aussi parmi les points forts du voyagiste. «Cest pourquoi nous y avons étoffé notre offre avec des circuits inédits et de nouveaux hôtels.»
Pour la saison dhiver 2010/2011, le tour-opérateur sort un total de sept brochures en Suisse: Pays alpins, Turquie, Malte et Chypre, Océan Indien et Proche-Orient, Afrique du Nord, Espagne et Portugal, ainsi que Caraïbes. Ces dernières compléteront le catalogue de voitures de location Drive FTI.
Pour la partie francophone du pays, le TO a réuni deux brochures pour lhiver: moyen et long-courriers. La première comprend lEspagne, lEgypte, la Tunisie, le Maroc, la Turquie, Malte et les sports dhiver. La seconde fait la part belle à la République dominicaine, Cuba, au Mexique, Kenya, à lîle Maurice, aux Seychelles, Maldives, au Sri Lanka, aux Emirats Arabes Unis, à la Thaïlande et à lIndonésie. FTI mise gros sur la Turquie lhiver prochain, dautant que les prix y ont baissé en moyenne de 5%, ainsi que sur lEgypte et les îles Canaries. «Dans les destinations plus lointaines, nous comptons essentiellement sur les Emirats Arabes Unis et locéan Indien.»
Verda Birinci-Reed constate, actu-ellement, une tendance aux voyages individuels et sur mesure. «Je pense que cela va se poursuivre ces prochains mois. Raison pour laquelle FTI a quasi doublé son offre en la matière.» Le partenaire aérien prioritaire demeure Air Berlin, «qui, en raison de lexcellence de son réseau, couvre nos besoins de manière optimale».
Verda Birinci-Reed se déclare satisfaite des ventes estivales. «Quant aux réservations pour lautomne, elles suivent également une évolution réjouissante. Nos compatriotes éprouvent toujours du plaisir à partir en voyage même sils sont devenus plus sensibles aux prix.» La crise est passée par-là.
Pour lhiver 2010/2011, FTI Touristik table sur une augmentation à un seul chiffre de ses affaires comparativement à la période correspondante douze mois plus tôt.
Didier Walzer
La Suisse romande, colonne importante de lédifice FTI
La production hivernale de FTI Touristik a été présentée aux agents de voyages alémaniques à Zurich et Bâle. En revanche, rien de tel en Suisse romande. Etonnant de la part dun tour-opérateur national. Les explications de la directrice, Verda Birinci-Reed: «De telles soirées dévolues aux professionnels ont jusquà présent échoué de lautre côté de la Sarine. En revanche, nous nous chargeons dinformer nos partenaires en Suisse romande sur une base individuelle par lintermédiaire de workshops après le travail ou de journées de formation à chaque fois quon nous en fera la demande.» La partie francophone du pays nest en effet pas à négliger, elle qui génère un pourcentage de vente à deux chiffres. «Nous observons le développement du marché et sommes pour linstant satisfaits de lécho de notre marque en Suisse romande. Nous y avons de bons partenaires et allons aussi tenir compte de leurs considérations pour létablissement de notre prochain horaire dété.» Quant à la manière dattirer les Romands et surtout les Genevois et les Vaudois à laéroport de Bâle, plate-forme de FTI, notre interlocutrice estime quil convient de souligner lexcellent rapport qualité-prix des forfaits du TO, ainsi que sa vaste palette doffres, des arguments de poids selon elle.
DW