FTI très offensif sur l’hiver, Genève bien lotie en charter (Edition 2010-35)

Le TO bâlois a récemment présenté une offre hivernale complète où le Maroc, la Tunisie et Chypre jouent un rôle important. Genève est bien lotie au niveau des dessertes.

La plus grande nouveauté de FTI Touristik, pour l’hiver à venir, est le catalogue consacré aux pays alpins dans lequel figurent la Suisse, la France et l’Allemagne. En outre et pour la première fois, le Maroc et Chypre font leur apparition. 

«Ce qui est particulièrement intéressant pour la Suisse romande, ce sont les départs de Genève pour la Turquie et ses forfaits attractifs destinés aux amateurs de golf, de football et de vélo, indique Verda Birinci-Reed, directrice du TO bâlois. La Tunisie n’est pas en reste puisque nous allons ajouter à notre programme sur Djerba une combinaison Tozeur-Djerba. L’île Maurice et Abu Dhabi seront en outre desservis directement de Genève.»
Le Proche-Orient et l’océan Indien comptent aussi parmi les points forts du voyagiste. «C’est pourquoi nous y avons étoffé notre offre avec des circuits inédits et de nouveaux hôtels.» 

Pour la saison d’hiver 2010/2011, le tour-opérateur sort un total de sept brochures en Suisse: Pays alpins, Turquie, Malte et Chypre, Océan Indien et Proche-Orient, Afrique du Nord, Espagne et Portugal, ainsi que Caraïbes. Ces dernières compléteront le catalogue de voitures de location Drive FTI.

Pour la partie francophone du pays, le TO a réuni deux brochures pour l’hiver: moyen et long-courriers. La première comprend l’Espagne, l’Egypte, la Tunisie, le Maroc, la Turquie, Malte et les sports d’hiver. La seconde fait la part belle à la République dominicaine, Cuba, au Mexique, Kenya, à l’île Maurice, aux Seychelles, Maldives, au Sri Lanka, aux Emirats Arabes Unis, à la Thaïlande et à l’Indonésie. FTI mise gros sur la Turquie l’hiver prochain, d’autant que les prix y ont baissé en moyenne de 5%, ainsi que sur l’Egypte et les îles Canaries. «Dans les destinations plus lointaines, nous comptons essentiellement sur les Emirats Arabes Unis et l’océan Indien.»

Verda Birinci-Reed constate, actu-ellement, une tendance aux voyages individuels et sur mesure. «Je pense que cela va se poursuivre ces prochains mois. Raison pour laquelle FTI a quasi doublé son offre en la matière.» Le partenaire aérien prioritaire demeure Air Berlin, «qui, en raison de l’excellence de son réseau, couvre nos besoins de manière optimale».

Verda Birinci-Reed se déclare satisfaite des ventes estivales. «Quant aux réservations pour l’automne, elles suivent également une évolution réjouissante. Nos compatriotes éprouvent toujours du plaisir à partir en voyage même s’ils sont devenus plus sensibles aux prix.» La crise est passée par-là.

Pour l’hiver 2010/2011, FTI Touristik table sur une augmentation à un seul chiffre de ses affaires comparativement à la période correspondante douze mois plus tôt. 

Didier Walzer

La Suisse romande, colonne importante de l’édifice FTI

La production hivernale de FTI Touristik a été présentée aux agents de voyages alémaniques à Zurich et Bâle. En revanche, rien de tel en Suisse romande. Etonnant de la part d’un tour-opérateur national. Les explications de la directrice, Verda Birinci-Reed: «De telles soirées dévolues aux professionnels ont jusqu’à présent échoué de l’autre côté de la Sarine. En revanche, nous nous chargeons d’informer nos partenaires en Suisse romande sur une base individuelle par l’intermédiaire de workshops après le travail ou de journées de formation à chaque fois qu’on nous en fera la demande.» La partie francophone du pays n’est en effet pas à négliger, elle qui génère un pourcentage de vente à deux chiffres. «Nous observons le développement du marché et sommes pour l’instant satisfaits de l’écho de notre marque en Suisse romande. Nous y avons de bons partenaires et allons aussi tenir compte de leurs considérations pour l’établissement de notre prochain horaire d’été.» Quant à la manière d’attirer les Romands – et surtout les Genevois et les Vaudois – à l’aéroport de Bâle, plate-forme de FTI, notre interlocutrice estime qu’il convient de souligner l’excellent rapport qualité-prix des forfaits du TO, ainsi que sa vaste palette d’offres, des arguments de poids selon elle.

DW