Genève Aéroport devient agence (Edition 2011-31)

En optant pour Ebookers, Genève Aéroport veut offrir de véritables services aux passagers, quitte à déranger les visions trop conservatrices.

L’évolution qu’a choisie de suivre Genève Aéroport s’inscrit dans une ligne logique, ainsi que l’explique Yves-Daniel Viredaz: «Cette approche rejoint notre politique commerciale, qui consiste à développer et à proposer au client final des services et prestations dans le domaine du voyage. C’est le cas par exemples de la réservation de parking on-line, de la Priority Lane pour les voyageurs business, ou encore des salons et services VIP. Notre volonté stratégique n’est pas de remplacer les autres acteurs du marché, mais bien de devenir un prestataire offrant des services qui répondent aux besoins des passagers.»

Le fait que l’aéroport relève à la fois des domaines public et privé n’est pas en contradiction. «Nous avons certes un statut d’établissement public, mais celui-ci ne nous empêche pas de fonctionner à certains égards comme une entreprise privée et de rechercher à la fois le développement de nouvelles prestations et un fonctionnement plus efficace. Nous veillons toutefois à garder une orientation de ‹service› au bénéfice de l’ensemble du tissu économique et de la population que nous desservons.»

Le choix du prestataire ne relève pas du hasard. «A partir de cette volonté d’intégrer la réservation de voyages sur notre site, des critères ont été définis, notamment une couverture exhaustive de l’offre aérienne au départ de Genève (incluant le Low-Cost, les petites compagnies régionales, etc.), une présence forte sur le marché, une expérience crédible et des garanties de pérennité, etc. Nous avons envisagé différentes options, mais compte tenu de son développement et de son positionnement actuel, Ebookers s’est rapidement imposé. Par ailleurs, l’ancrage local de cette société avec ses bureaux à Genève a été un argument supplémentaire.»

Du côté d’Ebookers, Matthias Thürer ne voit pas non plus ce choix comme contraire au statut d’établissement public de l’aéroport. «Le but de l’aéroport de Genève n’est pas d’entrer en concurrence avec les acteurs locaux, mais d’offrir des services complémentaires et pratiques sur son nouveau site web.» Pour lui, le risque que la branche des voyages perçoive ce choix comme une forme de favoritisme n’est pas à craindre. «Nous avons un partenariat similaire avec l’aéroport de Zurich depuis deux ans et n’avons pas constaté de réticences de la part de la branche.»

La plate-forme de réservation en ligne n’a eu que peu d’adaptation à effectuer, ce qui fait que son moteur de recherche est presque identique à celui disponible sur son site. «Les contraintes sont restreintes. Par exemple, Genève apparaît par défaut sur les champs de départ des recherches vols.» Matthias Thürer se veut confiant pour le futur de cette collaboration. «Il est encore trop tôt de parler de succès, mais nous réjouissons que ce partenariat voie enfin le jour. Nous rappelons par ailleurs que toutes les offres sur notre site sont disponibles pour les agences de voyages au travers de notre programme www.ebookersforagent.com.»