Lévolution qua choisie de suivre Genève Aéroport sinscrit dans une ligne logique, ainsi que lexplique Yves-Daniel Viredaz: «Cette approche rejoint notre politique commerciale, qui consiste à développer et à proposer au client final des services et prestations dans le domaine du voyage. Cest le cas par exemples de la réservation de parking on-line, de la Priority Lane pour les voyageurs business, ou encore des salons et services VIP. Notre volonté stratégique nest pas de remplacer les autres acteurs du marché, mais bien de devenir un prestataire offrant des services qui répondent aux besoins des passagers.»
Le fait que laéroport relève à la fois des domaines public et privé nest pas en contradiction. «Nous avons certes un statut détablissement public, mais celui-ci ne nous empêche pas de fonctionner à certains égards comme une entreprise privée et de rechercher à la fois le développement de nouvelles prestations et un fonctionnement plus efficace. Nous veillons toutefois à garder une orientation de service au bénéfice de lensemble du tissu économique et de la population que nous desservons.»
Le choix du prestataire ne relève pas du hasard. «A partir de cette volonté dintégrer la réservation de voyages sur notre site, des critères ont été définis, notamment une couverture exhaustive de loffre aérienne au départ de Genève (incluant le Low-Cost, les petites compagnies régionales, etc.), une présence forte sur le marché, une expérience crédible et des garanties de pérennité, etc. Nous avons envisagé différentes options, mais compte tenu de son développement et de son positionnement actuel, Ebookers sest rapidement imposé. Par ailleurs, lancrage local de cette société avec ses bureaux à Genève a été un argument supplémentaire.»
Du côté dEbookers, Matthias Thürer ne voit pas non plus ce choix comme contraire au statut détablissement public de laéroport. «Le but de laéroport de Genève nest pas dentrer en concurrence avec les acteurs locaux, mais doffrir des services complémentaires et pratiques sur son nouveau site web.» Pour lui, le risque que la branche des voyages perçoive ce choix comme une forme de favoritisme nest pas à craindre. «Nous avons un partenariat similaire avec laéroport de Zurich depuis deux ans et navons pas constaté de réticences de la part de la branche.»
La plate-forme de réservation en ligne na eu que peu dadaptation à effectuer, ce qui fait que son moteur de recherche est presque identique à celui disponible sur son site. «Les contraintes sont restreintes. Par exemple, Genève apparaît par défaut sur les champs de départ des recherches vols.» Matthias Thürer se veut confiant pour le futur de cette collaboration. «Il est encore trop tôt de parler de succès, mais nous réjouissons que ce partenariat voie enfin le jour. Nous rappelons par ailleurs que toutes les offres sur notre site sont disponibles pour les agences de voyages au travers de notre programme www.ebookersforagent.com.»