Genève Aéroport poursuit sur sa lancée (Edition 2016-15)

Nombre de passagers et chiffre d’affaires records pour l’exercice écoulée

Epine dorsale de toute la région transfrontalière, Genève Aéroport a terminé l’année 2015 en réalisant un chiffre d’affaires de CHF 423,7 millions (en hausse de 4,9% par rapport à 2014), qui lui permet de dégager un bénéfice net de CHF 74,6 millions (la moitié de ce bénéfice est reversée à l’Etat de Genève). «Ce résultat réjouissant est le fruit de la hausse du nombre de passagers et de la maîtrise des charges depuis des années. En 2015, nous avons de nouveau été en mesure de procéder à un important investissement de l’ordre de CHF 112 millions, sans recours aux finances publiques. Ce fut aussi le cas ces cinq dernières années, avec plus de CHF 700 millions d’investissements», commente Robert Deillon, Directeur général.

Le résultat est ventilé entre les recettes aéronautiques (redevances atterrissages, redevances passagers…), qui représentent 55,2% des revenus 2015 de l’aéroport, et les recettes non aéronautiques (redevances commerciales, parkings, recettes d’exploitation…) qui pèsent 44,8% du total. «Là aussi, ce résultat n’était guère évident au début de l’exercice qui a été marqué par l’abandon du taux plancher franc suisse/euro», poursuit Robert Deillon. En termes de trafic, l’aéroport a traité l’an dernier 15 771 271 passagers, soit une croissance de 4,1%. Un nouveau record accompagné d’une augmentation «raisonnablement faible» du nombre de mouvements ligne et charter (plus 0,7%). 

Si les parts de marché des principaux acteurs de l’aéroport sont connues depuis janvier dernier (Easyjet 43,2%, Swiss 15%, British Airways 4,7%, Air France 4,6%, Lufthansa 3,8%, KLM 2,7%, Brussels Airlines 2,2%, TAP Portugal 2%, Iberia 1,9% et Turkish Airlines 1,6%), le hit-parade des destinations est sans surprise: Londres consolide sa position de numéro un (2 328 698 pax), notamment grâce au développement de British Airways; Paris (1 009 200) est numéro deux malgré la concurrence toujours plus vive du train à grande vitesse. 

Quant à Amsterdam (645 928), il complète le tiercé gagnant grâce à la force de son hub tandis que Zurich (509 164) continue de profiter d’un gros trafic d’apport de Genève. La tendance à la hausse se poursuit et se traduit sur les trois premiers mois par une croissance de 7,2% du nombre de passagers.

DS