Ivan Haralambof, directeur de Swiss en Suisse romande, le dit clairement: la structure tarifaire au départ de Genève nest pas exactement calquée sur celle de Zurich, mais plutôt sur celle de lenvironnement compétitif de laéroport romand. Dans ce domaine, Swiss tient compte des principales airlines transportant des volumes considérables en direction de Bangkok et de lAsie, dont les compagnies du Golfe Persique.
Suite au départ de Gulf Air qui, de toute manière, ne jouait pas dans la même ligue quEmirates, Etihad Airways ou Qatar Airways, la concurrence reste âpre.
«Nos concurrents offrent des vols via leur pôle aéroportuaire respectif, souvent avec un transit très peu pratique au milieu de la nuit à laller comme au retour, et parfois avec des temps de transit considérables, allongeant passablement le temps de vol total», rappelle Ivan Haralambof.
En comparaison de hubs, le passager transitant par le Golfe est-il finalement pénalisé? Emirates, principal concurrent du groupe Lufthansa au niveau long-courrier, ne partage pas cet avis: «Nous offrons du début à la fin un produit long-courrier ainsi que dexcellentes possibilités de transfert sur notre hub de Dubaï. Le service à bord comme au sol est grandement apprécié par nos passagers et, outre le prix et la durée totale du voyage, il joue un rôle important lors du choix dun transporteur. Les clients haute contribution apprécient hautement les multiples avantages liés au service dEmirates: un excellent programme de divertissements à bord, le service Chauffeur Drive ainsi que la qualité des lounges», insiste Jürg Müller, Country Manager Switzerland.
En termes dappareils, les standards changent aussi entre les trois acteurs du Golfe présents à Genève: Etihad et Qatar Airways volent en Airbus A330-200 ou -300, Emirates en Boeing 777. Il est parfois reproché aux deux premières citées une rupture dans les standards de qualité offert au-delà du Golfe, en direction de lAsie. «Cette remarque ne nous concerne aucunement: sur la route GenèveDubaï, nous volons en Boeing 777-300LR, un produit top en termes de configuration de cabine et de divertissements à bord dans toutes les classes, dont les Private Suite en First Class. La continuation sur Bangkok est normalement assurée en Boeing 777 (dhabitude en 777-300ER) ou en Airbus A380», poursuit Jürg Müller. Pour ce qui est des prix, le patron dEmirates estime que les tarifs au départ de Genève sont très attrayants et reflètent la situation concurrentielle du marché. Mais cette situation nest pas propre à Genève.
La question reste de définir sil y a oui ou non surcapacité. «Nous ne parlons que de nous-mêmes. Notre taux doccupation et nos parts de marché ont augmenté en permanence depuis louverture de Genève en juin 2011. Il existe encore certains marchés et niches à développer. Nicolas Tanner et ses collègues réalisent un excellent travail dans lenrichissement de nos segments de clientèle», conclut le directeur dEmirates.
Dominique Sudan