Genève–Berlin, enfin (Edition 2012-02)

Lufthansa ouvre le 3 juin une nouvelle liaison pour la capitale allemande, en codeshare avec Swiss.

L’ouverture du nouvel aéroport de Berlin-Brandebourg «Willy Brandt» prévue pour le printemps prochain s’accompagne d’un intéressant développement pour Genève Aéroport: Genève aura enfin une liaison aérienne régulière opérée par une compagnie traditionnelle avec la capitale allemande.

A ce jour, Lufthansa assure 63 vols par semaine pour Francfort, 41 à destination de Munich, 22 pour Düsseldorf et douze vers Hambourg. Avec les douze liaisons par semaine pour Berlin, l’offre de la compagnie allemande passera à 138 vols hebdomadaires. «En développant de nouvelles routes vers la Suisse depuis Berlin, nous témoignons notre confiance et notre intérêt pour le marché helvétique. Ce nouveau vol pour Genève nous permettra aussi de renforcer notre positionnement en Suisse romande et sur la zone frontalière. Nos études de marché montrent clairement que la capitale allemande représente un attrait pour les passagers suisses, que ce soit pour des voyages d’affaires ou privés. Dans l’autre sens, Genève est une destination idéale pour des séjours de ski», analyse Wolf-gang Schmidt, directeur général de Lufthansa Suisse, qui annonce aussi des tarifs d’appel extrêmement attrayants pour le lancement de cette nouvelle offre.

Ce faisant, Lufthansa de même que Swiss renforceront leur position sur le tarmac genevois, au même titre que Star Alliance, déjà largement numéro un avec quelque 35% de parts de marché à Genève. Lufthansa et Swiss sont d’ailleurs les deux compagnies régulières ayant l’an dernier augmenté massivement leurs parts de marché à Genève: plus 18,97% de passagers pour Swiss durant les dix premiers mois de l’année (1656314) et plus 14,31% pour la compagnie allemande (654679).  

A Berlin-Brandebourg, Lufthansa positionnera au total 35 appareils de la famille A320, créera plusieurs milliers de nouveaux emplois et consentira des investissements de plus de 60 millions d’euros. Au total, 49 destinations d’Europe, du Moyen-Orient et d’Amérique du Nord seront proposées depuis le nouvel aéroport. Sur place, le Business/Senator Lounge (1585m2) et la suite VIP (150m2) seront beaucoup plus grands que ceux de Berlin-Tegel. Quatre comptoirs de check-in seront enfin ouverts aux passagers fréquents (First, Senator, HON Circle).

Dominique Sudan

Quotidien sauf le samedi

Les deux nouveaux vols Berlin–Genève–Berlin seront opérés chaque jour (sauf le samedi) par Lufthansa en Airbus A319-100 offrant 138 sièges dans une double configuration de cabine, Business/Economy. En fin de matinée, le vol LH 3155 quittera Genève à 11h30 et se posera à Berlin-Brandebourg à 13h05. Dans le même sens, l’horaire du soir (LH 3157) propose un départ à 22h10 et une arrivée dans la capitale allemande à 23h45. Dans le sens Berlin–Genève, l’horaire est le suivant: LH 3154, Berlin 09h15, Genève 10h50; LH 3156, Berlin 19h55, Genève 21h30.

DS