Gestion du trafic et poids du verre en plastique (Edition 2008-25)

Pour mailler un réseau de 100 villes, résument les spécialistes d’Air France, il faudrait 4950 liaisons quand il est possible, via un hub, de les relier par 100 lignes! Chacun pense aussi à une meilleure gestion du trafic, au sol comme en vol. Mais, visiblement, rien ne semble simple dans ce domaine. Un gobelet qui

Pour mailler un réseau de 100 villes, résument les spécialistes d’Air
France, il faudrait 4950 liaisons quand il est possible, via un hub, de
les relier par 100 lignes! Chacun pense aussi à une meilleure gestion
du trafic, au sol comme en vol. Mais, visiblement, rien ne semble
simple dans ce domaine.
Un gobelet qui passe de 13 à 9,5 grammes ne représente pas grand-chose
dans les mains du passager. Sur l’ensemble de la flotte, cela finit par
faire 209 tonnes. Si l’on y ajoute le trolley qui a perdu 6 kilos et
passe désormais dans le couloir en ne pesant plus que 23 kilos,
certains se disent que c’est moins d’efforts pour le personnel de
cabine. Certes, mais au bout de l’année, la compagnie aura réalisé des
économies substantielles et, surtout, évité 19400 tonnes de dioxyde de
carbone (CO2). Et là, c’est très concret. En court-courrier, les
nouveaux sièges d’Air France ont perdu 25% de leur poids, soit 650
kilos par avion, soit plus de 8000 tonnes de CO2 en moins. Les exemples
se succèdent à tous les niveaux du transport aérien. Parfois c’est une
histoire de soufflantes dans les réacteurs, parfois du temps d’attente
en moins avant le décollage. Au fait, la documentation nécessaire au
cockpit pesait 45 kilos. L’ordinateur qui est désormais utilisé pèse à
peine 2 kilos.   

AB