Les E. A. U. souhaitent être reliés à la capitale mexicaine par une liaison aérienne faisant escale en Suisse. Sans citer de transporteur ni daéroport helvétique, les Emirats entendent profiter dun nouvel accord bilatéral avec la Suisse pour cette liaison vers Mexico et profiter de la 5e liberté pour embarquer et débarquer des passagers lors de lescale prévue en Suisse.
Confirmé par lOffice fédéral de laviation civile (OFAC), le dépôt de cette demande par les E. A. U. a fait bondir le syndicat des pilotes de Swiss Aeropers, qui craint la forte concurrence «des lignes aériennes subventionnées depuis le Moyen-Orient». Mais comme il sagit daccords bilatéraux entre pays et non entre airlines, loctroi dun éventuel feu vert officiel sera de toute manière lié à une contre–prestation, comme par exemple celle dont profite Swiss International Air Lines sur laxe Zurich-Dubaï-Oman, avec possibilité dembarquer des passagers à Dubaï le traitement du dossier nécessitera de toute manière plusieurs semaines, laccord devant être accepté par le Conseil fédéral.
Deux airlines sont concernées: Etihad Airways, la compagnie nationale, et Emirates, le transporteur de Dubaï. Cest bel et bien cette dernière qui serait pressentie pour une liaison vers le Mexique, via la Suisse. Le vol serait effectué en Airbus A380, liaison techniquement possible à laller mais pas au retour: laltitude de laéroport Mexico Benito Juarez, à plus de 2200 mètres, ne permet pas à pleine charge un retour sans escale sur Dubaï.
Chez Emirates, le porte-parole Mario Arnold indique «quEmirates na aucun projet immédiat visant à lancer un service direct via la Suisse, quelle que soit la destination. Au niveau politique, Emirates ne commente pas les négociations de niveau gouvernemental.» Mais il convient de rappeler quEmirates utilise déjà avec succès les droits de 5e liberté pour une opération quotidienne entre Dubaï et New York JFK, via Milan-Malpensa.
DS