Grèce et USA en tête de série (Edition 2006-38)

Dans le palmarès des destinations de vacances de l’été 2006, la Grèce arrive en tête de liste. Pour le long-courrier, les USA restent une valeur sûre.

L’été 2006 a eu son lot de succès dans les destinations de vacances. La saison a également vu certains segments de voyage prendre une certaine importance favorisant ainsi les voyages «à la carte» et les croisières au détriment des packages et des voyages intervilles.

Pascal Capt, président de l’Association des agences de voyages neuchâteloises (AAVN) qualifie le bilan de l’été de mitigé. «Les segments familles et vols secs n’ont pas décollé. Le premier trimestre nous laissait pourtant entrevoir des perspectives réjouissantes qui ne se sont malheureusement pas confirmées lors du second.»

Pour sa part, Pierre Piccand, président de l’URAV, constate que si l’été s’est vu bon, les Last Minute ont sensiblement diminué. «Il faut dire que pour un bon nombre de clients, les tensions avec la communauté musulmane les ont poussés à renoncer à bon nombre d’offres de Last Minute parce qu’elles étaient pour des pays du Maghreb comme la Tunisie ou le Maroc.»  L’Espagne est la destination qui s’est le mieux vendue durant cet été. «Quant à la Turquie, je ne l’ai pas vue encore remonter depuis l’automne passé.»

Cette baisse n’est pas un effet de mode. «Je pense que beaucoup de familles se décident à passer par d’autres canaux de distribution, que ce soient des tour-opérateurs pratiquant la vente directe ou par Internet.» Ce constat est également repris par Isabelle Anchel, collaboratrice de Discovery Voyages: «Cet été, nous avons eu la Coupe du monde de football, mais il est indéniable que la multiplication des offres de vente directe par des TOs comme Easy ou encore Denner a eu un effet sur la fréquentation des agences.»

A Genève, Yvan Vasina de Delta Voyages nuance le constat: «Je dirais que l’été s’est révélé plutôt stable, avec une nette augmentation du nombre de voyages à la carte. Ce changement de cap s’explique en partie par le fait qu’aujourd’hui, les gens réservent par eux-mêmes les séjours balnéaires en Europe.» Pour sa part, Olivier Emch d’Executive Travel peut même se réjouir de la saison qui s’est achevée: «Nous sommes en progression par rapport à l’année précédente.»

Dans le palmarès des destinations, deux arrivent en tête de liste: la Grèce et les Etats-Unis. Suivent en général la Tunisie, l’Espagne, le Maroc, la Chine et l’océan Indien (Seychelles et île Maurice). Les croisières ont également rencontré un certain succès auprès des agences de voyages. Pour Pascal Capt (TCS La Chaux-de-Fonds), ce n’est probablement pas sans raison: «Si le segment des croisières a rencontré pareil succès, c’est probablement en raison de l’aspect sécurisant de ce type de voyages.»

En bas de la liste, on trouve la Turquie. Chypre arrive en avant-dernière position, principalement en raison du conflit entre Israël et le Liban. L’Indonésie fait également partie des destinations qui n’ont pas rencontré le succès escompté. En revanche, l’Egypte s’en sort mieux. «Nous avons des demandes pour l’Egypte, mais moins qu’à l’accoutumée», précise Yvan Vasina.

Si dans l’ensemble la demande pour les réservations des vacances d’automnes a déjà pris, l’hiver, et plus précisément la période des fêtes, enregistre une baisse. Olivier Emch résume la situation en ces termes: «Les fêtes de fin d’années sont de plus en plus évitées et nous déconseillons cette période à nos clients en raison des nombreux suppléments qui en découlent.» De son côté Yvan Vasina remarque: «Il y a toujours une demande, mais elle est moindre qu’auparavant.»
«Pour cet automne, je pense que les Canaries seront encore demandées. En revanche, pour l’hiver, il va s’agir plutôt de destinations long-courriers comme les Caraïbes ou la Thaïlande, sous réserve bien sûr de l’évolution de la crise sur place.» La période des vacances scolaires d’octobre est relativement chargée. «Passablement de familles ont renoncé à voyager en été et réservent déjà en mai ou en juin pour les relâches d’octobre.»
En revanche, la période des fêtes est en très nette baisse et ce, en raison de la hausse des prix. «A prestation égale un voyage avec un départ le 22 ou le
27 décembre peut augmenter de 1000 francs.»

Quant aux rabais spéciaux proposés pour les familles ou les réservations anticipées, il semblerait que l’effet soit peu probant. «Notre clientèle a l’habitude de réserver en général six mois à l’avance et ce, qu’il y ait des rabais ou non. Ce genre de promotions n’a que peu d’effet», indique Olivier Emch.

Cédric Diserens

Le choix des clients

Cet été, les destinations les plus demandées en Suisse romande ont été la Grèce, les USA, la Tunisie, l’Espagne, le Maroc, l’océan Indien et la Chine. L’hiver sera plus aux couleurs des Caraïbes, du Mexique et de l’Asie du Sud-Est, selon les agents de voyages interrogés lors de ce sondage.    

CD

Croisières en hausse, villes en baisse

Les croisières ont rencontré un certain succès auprès de la clientèle. L’aspect sécurisant mentionné par Pascal Capt en est peut-être une raison. En revanche, les voyages intervilles sont en chute libre auprès des agences interrogées. «Les gens réservent très souvent d’eux-mêmes sur Internet. Dans certains cas, le client réserve les vols avec un Low Cost et vient demander un hôtel, mais c’est un produit en baisse.
La même tendance est observée sur le marché alémanique où les transporteurs Low Cost sont très actifs depuis environ deux ans.    

CD