Hans Lerch à la tête d’Hotelplan (Edition 2010-11)

Le résultat du groupe en net recul. Christof Zuber quitte le groupe et cède son poste à l’ancien CEO de Kuoni.

Ebranlé par des facteurs externes puissants, le groupe Hotelplan a fortement peiné au cours de l’exercice 2008/09 clôturé au 31 octobre passé. Son chiffre d’affaires s’est inscrit à CHF 1,618 milliard, en baisse de 16,1%, alors que l’EBITDA opérationnel a connu une chute de 82,8%, à CHF 7,1 millions. Au national, M-Travel Switzerland (MTCH) a réalisé durant la même période un chiffre d’affaires de CHF 790,7 (moins 8,3%) et une perte opérationnelle de CHF 1,8 million.

Au-delà de l’aspect comptable, c’est aussi le changement dans la direction du groupe Hoteplan qui a marqué la récente conférence du bilan: au début du mois d’avril, Hans Lerch, vice-président du conseil d’administration, élargira son mandat actuel et reprendra la direction de l’entreprise en tant que délégué du conseil d’administration. Ancien CEO du groupe Kuoni Voyages SA, Hans Lerch était vice-président du conseil d’administration d’Hotelplan Holding SA depuis mai dernier. Thomas Stirnimann, CEO de MTCH, est nommé suppléant d’Hans Lerch. Ainsi, le trio Lerch–Stirnimann–Brüllhardt est recomposé, mais au siège de Glattbrugg. Quant à Christof Zuber, l’actuel CEO, il a donné sa démission et quittera la tête du groupe Hotelplan courant avril.


«En accord avec le président du conseil d’administration qui, durant toute la période de restructuration, m’a assuré son plein appui, j’ai pris la décision de laisser la place à de nou-velles forces dirigeantes. Le moment pour un changement est maintenant arrivé. Les conditions sont réunies pour améliorer nettement le résultat de l’exercice en cours», commente Christof Zuber.

Le CEO sortant ajoute que le groupe Hotelplan, après de substantiels changements du portefeuille et la restructuration en profondeur opérée au cours des dernières années, est aujourd’hui prêt à prendre une nouvelle orientation stratégique. Pour Christof Zuber, Hotelplan est maintenant armé pour répondre aux changements structurels de l’industrie.