Hausse modérée des tarifs aériens et hôteliers (Edition 2014-35)

Une nouvelle étude esquisse l’évolution des prix pour les voyages d’affaires en 2015.

Carlson Wagonlit Travel (CWT) a publié en collaboration avec la Fondation GBTA, la branche formation et recherche de la Global Business Travel Association (GBTA), une nouvelle étude intitulée 2015 Global Travel Price Outlook. Celle-ci donne aux entreprises une indication préliminaire de ce qui les attendra en 2015 afin de les aider dans l’élaboration de leurs budgets. Les dépenses globales en termes de voyage sur les 15 marchés principaux montrent presque toutes des signes de croissance. Seuls les USA (–0,9%) et le Brésil (–6,6%) semblent suivre une tendance en recul. Au total, la croissance des dépenses pour 2015 devrait être de 8,6% (2014: 6,9%).

En termes de tarifs aériens, une hausse graduelle globale de 2,2% est attendue. La région d’Amérique latine sera la plus forte avec des prix en hausse de 3,5%. En Suisse, la hausse ne devrait être que de l’ordre de 0,4%. Dans l’hôtellerie, les prix devraient croître globalement de 2,6%. A nouveau, l’Amérique latine devrait voir la plus forte hausse avec 6,3%. Pour la Suisse, la hausse attendue est de 2,0%. 

Du côté de la location de voitures, c’est la stabilité qui devrait prédominer. Les flottes des loueurs sont encore trop importantes, avec des taux d’utilisation inférieurs à 80% en Amérique du Nord. Seule l’Amérique latine pourrait voir une hausse de 2% en 2015, ceci en raison d’une forte demande dans la région. Pour la Suisse, la hausse attendue n’est que de 0,1%.

CD