Né de lassociation de deux passionnés du voyage, Horizons Nouveaux sest orienté vers les voyages de très haut de gamme. «A la base, nous ne venons pas de lindustrie du tourisme et nous navions jamais espéré gagner notre vie en organisant des voyages», confie Nicolas Jaques. Bien loin de la place touristique de Genève, le tour-opérateur sest fait une image et une renommée quil doit notamment à son travail dartisan.
Paul Kennes explique: «Pour travailler de manière efficace, il nous faut consacrer du temps à chacun de nos dossiers. Nous pouvons être amenés à limiter ceux-ci, sans pour autant refuser de servir le client.» Selon lui, 30 à 40% de la vente seffectue en direct. «Bien que nous ayons un cercle dagences habituées, nous neffectuons aucune sélection à priori. Si nous sentons quun agent est dépassé par la demande du client, alors nous lui offrons de reprendre le dossier, tout en reversant la commission à lagence.»
Le produit phare est lInde, véritable coup de foudre. Et il semblerait quaujourdhui, la tendance leur donne raison. «Aujourdhui lInde marche trop bien, confie Paul Kennes. La demande dépasse de loin loffre disponible. Doctobre à mars ou avril, les taux doccupation sont au maximum.» Le choix des destinations dHorizon Nouveaux est à la fois une question damour et de raison. Cest la recette du succès du tour-opérateur et elle fonctionne très bien.
«Nous ne lancerons pas une destination simplement par mode ou parce quelle est située entre deux pays que nous proposons déjà. Nous devons être certains dy disposer dun réseau de grande qualité.» Ce réseau est une composante essentielle qui répond au souci du détail qui anime Horizons Nouveaux. Ce nest quavec un excellent contact avec les partenaires locaux quun travail de précision est rendu possible. «Ce sont presque des membres de notre famille, précise Paul Kennes. De plus, nous sommes très connus en Inde. Dun côté, cela facilite lorganisation de séjours, et dautre part, les clients sont impressionnés de voir à quel point nous connaissons nos produits.»
En dehors de sa richesse culturelle, dont il est fait mention dans le titre du programme de voyages dHorizon Nouveaux, lInde possède une infrastructure touristique inégalée, permettant de réaliser des voyages dexception. «Pour proposer un établissement, nous ne nous fixons pas sur le nombre détoiles, mais sur le charme dégagé. Lhôtel se visite comme un musée et il est porteur dune histoire.» Le temps où les voyages se composaient détapes de découverte le jour et de simple repos la nuit est bel et bien terminée.
«La tendance est au ralentissement. Un itinéraire de deux semaines il y a dix ans est aujourdhui réduit de moitié pour le même temps de voyage. Les voyageurs veulent aussi découvrir lendroit où ils vont séjourner. Et il faut bien admettre que lorsque lon met un prix élevé pour un hôtel, on souhaite aussi pouvoir en profiter.» Les étapes ont donc été raccourcies, permettant ainsi une arrivée plus tôt à lhôtel.
Tout cela a permis à Horizon Nouveaux non seulement de se faire une place sur le marché Romand, mais également de se faire un nom auprès de la clientèle. «30% de notre clientèle se compose de repeaters.» Mais ce succès ne pousse pas le tour-opérateur vers le marché alémanique. «Nous sommes présents, en plus de Verbier, à Cannes et à Bruxelles. Nous avons fait le choix de nous concentrer sur le marché
francophone. La traduction de la production aurait été trop complexe à effectuer.»
Au final, ce qui anime Paul Kennes et Nicolas Jaques, cest lenvie de se faire plaisir en assouvissant une passion. Celle-ci leur permet doffrir le meilleur et le plus adapté aux clients du tour-opérateur.
Cédric Diserens