Horizons Nouveaux artisan du luxe (Edition 2007-45)

Véritable artisan des voyages aux produits orientés sur le très haut de gamme, le tour-opérateur a trouvé sa place sur le marché romand.

Né de l’association de deux passionnés du voyage, Horizons Nouveaux s’est orienté vers les voyages de très haut de gamme. «A la base, nous ne venons pas de l’industrie du tourisme et nous n’avions jamais espéré gagner notre vie en organisant des voyages», confie Nicolas Jaques. Bien loin de la place touristique de Genève, le tour-opérateur s’est fait une image et une renommée qu’il doit notamment à son travail d’artisan.

Paul Kennes explique: «Pour travailler de manière efficace, il nous faut consacrer du temps à chacun de nos dossiers. Nous pouvons être amenés à limiter ceux-ci, sans pour autant refuser de servir le client.» Selon lui, 30 à 40% de la vente s’effectue en direct. «Bien que nous ayons un cercle d’agences habituées, nous n’effectuons aucune sélection à priori. Si nous sentons qu’un agent est dépassé par la demande du client, alors nous lui offrons de reprendre le dossier, tout en reversant la commission à l’agence.»

Le produit phare est l’Inde, véritable coup de foudre. Et il semblerait qu’aujourd’hui, la tendance leur donne raison. «Aujourd’hui l’Inde marche trop bien, confie Paul Kennes. La demande dépasse de loin l’offre disponible. D’octobre à mars ou avril, les taux d’occupation sont au maximum.» Le choix des destinations d’Horizon Nouveaux est à la fois une question d’amour et de raison. C’est la recette du succès du tour-opérateur et elle fonctionne très bien.

«Nous ne lancerons pas une destination simplement par mode ou parce qu’elle est située entre deux pays que nous proposons déjà. Nous devons être certains d’y disposer d’un réseau de grande qualité.» Ce réseau est une composante essentielle qui répond au souci du détail qui anime Horizons Nouveaux. Ce n’est qu’avec un excellent contact avec les partenaires locaux qu’un travail de précision est rendu possible. «Ce sont presque des membres de notre famille, précise Paul Kennes. De plus, nous sommes très connus en Inde. D’un côté, cela facilite l’organisation de séjours, et d’autre part, les clients sont impressionnés de voir à quel point nous connaissons nos produits.»

En dehors de sa richesse culturelle, dont il est fait mention dans le titre du programme de voyages d’Horizon Nouveaux, l’Inde possède une infrastructure touristique inégalée, permettant de réaliser des voyages d’exception. «Pour proposer un établissement, nous ne nous fixons pas sur le nombre d’étoiles, mais sur le charme dégagé. L’hôtel se visite comme un musée et il est porteur d’une histoire.» Le temps où les voyages se composaient d’étapes de découverte le jour et de simple repos la nuit est bel et bien terminée.

«La tendance est au ralentissement. Un itinéraire de deux semaines il y a dix ans est aujourd’hui réduit de moitié pour le même temps de voyage. Les voyageurs veulent aussi découvrir l’endroit où ils vont séjourner. Et il faut bien admettre que lorsque l’on met un prix élevé pour un hôtel, on souhaite aussi pouvoir en profiter.» Les étapes ont donc été raccourcies, permettant ainsi une arrivée plus tôt à l’hôtel.

Tout cela a permis à Horizon Nouveaux non seulement de se faire une place sur le marché Romand, mais également de se faire un nom auprès de la clientèle. «30% de notre clientèle se compose de repeaters.» Mais ce succès ne pousse pas le tour-opérateur vers le marché alémanique. «Nous sommes présents, en plus de Verbier, à Cannes et à Bruxelles. Nous avons fait le choix de nous concentrer sur le marché
francophone. La traduction de la production aurait été trop complexe à effectuer.»

Au final, ce qui anime Paul Kennes et Nicolas Jaques, c’est l’envie de se faire plaisir en assouvissant une passion. Celle-ci leur permet d’offrir le meilleur et le plus adapté aux clients du tour-opérateur.

Cédric Diserens