Horizons Nouveaux: la passion (Edition 2006-42)

Le tour-opérateur travaille avec passion et a constitué une offre de grande qualité.

«L’important c’est de vendre ce que l’on connaît et ce que l’on aime», déclare Nicolas Jaques, co-directeur d’Horizons Nouveaux. A voir la nouvelle brochure du tour-opérateur, il semblerait que cette devise porte ses fruits. Une impression que confirme Nicolas Jaques: «Nos produits se vendent plutôt bien, y compris certains très spécifiques comme les chaînes d’Aman au Bhoutan.»

La philosophie d’Horizons Nouveaux consiste à offrir des produits qui se distinguent de l’offre standard, qu’il s’agisse d’hôtels top-luxe ou d’établissements de charme avec une certaine histoire. Les différents types de circuits sont répertoriés en diverses catégories: découverte, insolite, santé, détente ou balnéaire. A cela s’ajoutent sur certaines destinations, la possibilité de choisir entre une formule avec guide accompagnant ou avec guides locaux. «C’est d’ailleurs cette seconde formule qui rencontre le plus de succès.»

La grande destination classique reste l’Inde, avec en tête de classement, le Rajasthan, grand favori des premières visites dans le pays, suivi de l’Inde du Sud et de l’Himalaya. «Notre clientèle se compose en partie de repeaters, mais nous avons aussi une part constante de nouveaux venus, et ceux-ci choisissent souvent le Rajasthan. Les amateurs d’aventures optent eux plus facilement pour l’Himalaya comme première destination.»

L’Asie du Sud-Est, regroupant la Birmanie, le Cambodge et le Laos, arrive en seconde position et le Sri Lanka en troisième. «Le Sri Lanka subit les conséquences du tsunami. Avant la catastrophe, la destination se vendait plutôt bien. Aujourd’hui la reprise est là, mais on n’est pas encore revenu à la normale.» Enfin pour les Maldives, c’est un choix restreint mais de qualité que le tour-opérateur s’est décidé à insérer dans sa brochure. «Cette destination n’est là en fin de compte que comme extension balnéaire pour les séjours en Inde ou au Sri Lanka. La large saisonnalité des Maldives permet d’avoir un produit pratiquement toute l’année, ce qui n’est pas le cas de stations balnéaires comme Goa, par exemple.»

Horizons Nouveaux ne propose donc pas le luxe à tout prix, mais plutôt des voyages d’exception avec une forte connotation de culturel puisque certains voyages peuvent être accompagnés de guides-conférenciers.

Cédric Diserens