«Limportant cest de vendre ce que lon connaît et ce que lon aime», déclare Nicolas Jaques, co-directeur dHorizons Nouveaux. A voir la nouvelle brochure du tour-opérateur, il semblerait que cette devise porte ses fruits. Une impression que confirme Nicolas Jaques: «Nos produits se vendent plutôt bien, y compris certains très spécifiques comme les chaînes dAman au Bhoutan.»
La philosophie dHorizons Nouveaux consiste à offrir des produits qui se distinguent de loffre standard, quil sagisse dhôtels top-luxe ou détablissements de charme avec une certaine histoire. Les différents types de circuits sont répertoriés en diverses catégories: découverte, insolite, santé, détente ou balnéaire. A cela sajoutent sur certaines destinations, la possibilité de choisir entre une formule avec guide accompagnant ou avec guides locaux. «Cest dailleurs cette seconde formule qui rencontre le plus de succès.»
La grande destination classique reste lInde, avec en tête de classement, le Rajasthan, grand favori des premières visites dans le pays, suivi de lInde du Sud et de lHimalaya. «Notre clientèle se compose en partie de repeaters, mais nous avons aussi une part constante de nouveaux venus, et ceux-ci choisissent souvent le Rajasthan. Les amateurs daventures optent eux plus facilement pour lHimalaya comme première destination.»
LAsie du Sud-Est, regroupant la Birmanie, le Cambodge et le Laos, arrive en seconde position et le Sri Lanka en troisième. «Le Sri Lanka subit les conséquences du tsunami. Avant la catastrophe, la destination se vendait plutôt bien. Aujourdhui la reprise est là, mais on nest pas encore revenu à la normale.» Enfin pour les Maldives, cest un choix restreint mais de qualité que le tour-opérateur sest décidé à insérer dans sa brochure. «Cette destination nest là en fin de compte que comme extension balnéaire pour les séjours en Inde ou au Sri Lanka. La large saisonnalité des Maldives permet davoir un produit pratiquement toute lannée, ce qui nest pas le cas de stations balnéaires comme Goa, par exemple.»
Horizons Nouveaux ne propose donc pas le luxe à tout prix, mais plutôt des voyages dexception avec une forte connotation de culturel puisque certains voyages peuvent être accompagnés de guides-conférenciers.
Cédric Diserens