Les changements de structure qui frappent actuellement la branche et lannée difficile que traverse le Tour Operating contraignent Hotelplan Suisse à revoir sa structure organisationnelle, avec une nouvelle orientation des départements. Partant du constat que ce qui est perdu dans le Tour Operating ne pourra plus être rattrapé en termes de volume, le CEO Thomas Stirnimann explique que le focus principal sera désormais axé sur la vente.
Hotelplan Suisse a décidé de ne plus gérer le «Marketing» en tant que département indépendant. Le secteur dentreprise «Marketing» va être intégré au nouveau département «Online & Offline Distribution» sous la direction de Daniel Reinhart. Ce département sappellera désormais «Online & Offline Distribution & Marketing». Denise Azzini a été nommée nouvelle responsable du Marketing. Quant à Silvana Ripa, jusquici Chef Marketing & Agent Sales, elle quittera lentreprise.
Lentité dont est responsable Daniel Reinhart regroupe les activités Leisure Retail, Business Travel (BTA First Travel), Agent Sales, Internet et Vacances Migros, qui devient un prestataire Full Service. Nicole Pfammatter, jusque-là Manager Marketing Services Hotelplan Suisse, a été nommée responsable du développement et de létablissement Vacances Migros comme prestataire de voyages à part entière. Sous Daniel Reinhart, on trouve comme avant Rita Murtezi (Manager Sales Support) et les actuels chefs des ventes dans le
domaine «Leisure Retail». Mar-kus Ruch conserve le «Business Travel». Christian Spring (Manager Agent Sales) et Thomas Reichenbach (Manager Internet) gardent leurs responsabilités. Des changements radicaux concernent le per-sonnel au sein du Tour Operating, où certaines positions nexistent plus sous leur ancienne forme de Product Directors. Ainsi, la structure adoptée noffre plus de place à Alain Weber (Amérique du Nord), ni à Silvia Zihlmann (Océanie). Belinda Schott (Arabie/Maroc/Inde/Afrique) sen va chez Hotelplan Great Britain, à Londres. Ruth Landolt (Wettstein) et Ingrid Vollmer (Falcontravel) ont décidé de quitter Hotelplan Suisse de leur plein gré. Dans le cadre de la restructuration, Thomas Stirnimann estime à environ 20 le nombre de postes supprimés. Le Tour Operating dHotelplan Suisse se présente en deux départements au lieu de trois:
«Tour Operating Beach Holidays» réunit toutes les destinations balnéaires dans le monde et sera dirigé par Walter Brüllhardt. Léquipe de direction, sous Walter Brüllhardt, se compose toujours de Sibylle Bloch (Manager Sales & Operations), Silvia Schembri (Manager Pricing & Yield) et Kathrin Sieg (Manager Flight Administration). Le domaine Production est directement placé sous Walter Brüllhardt.
Tous les autres domaines TO sont réunis au sein du domaine «Tour Operating Specialists, Cities & Cruises» de Kurt Eberhard. Cela englobe les destinations Asie, USA/Canada et Océanie, Amériques du Sud et centrale, Inde/Afrique et Europe du Nord des marques dHotelplan, Africantrails, Falcon, Inditours, Salinatours, Skytours et Wettstein, voyages intervilles et Autoplan (Hotelplan), croisières (Hotelplan, Oceanstar), ainsi que Tourisme Pour Tous.
En raison de ces adaptations, Rolf Bühler perd son poste de directeur Specialist/Premium. Pino Andreano (Contracting & Production Tailormade), Roger Joss (Contracting & Production Specialists), Chris Infanger (Pricing & Yield), Marco Strub (Cruises Hotelplan/Oceanstar) et Modestino Capolupo (Tourisme Pour Tous) forment léquipe de direction. Kurt Eberhard reprend personnellement la direction du domaine Sales & Operations.
Dominique Sudan