Hotelplan devra utiliser Edelweiss pour l’égypte (Edition 2013-11)

Swiss et Edelweiss ont maintenu leur veto contre les vols sur l’Egypte annoncés par Hotelplan. Après plusieurs négociations avec les représentants de Swiss et d’Edelweiss Air, une « solution acceptable pour toutes les parties concernées » a pu être trouvée, indique Thomas Stirnimann, CEO d’Hotelplan Suisse. Le 28 mars déjà, quatre vols prévus avec Travel Service seront

Swiss et Edelweiss ont maintenu leur veto contre les vols sur l’Egypte annoncés par Hotelplan. Après plusieurs négociations avec les représentants de Swiss et d’Edelweiss Air, une « solution acceptable pour toutes les parties concernées » a pu être trouvée, indique Thomas Stirnimann, CEO d’Hotelplan Suisse. Le 28 mars déjà, quatre vols prévus avec Travel Service seront opérés par Edelweiss. Il s’agit de vols au départ de Genève et Zurich pour l’entier de la saison sur Sharm el-Sheikh et Hurghada. « Les vols Edelweiss sont plus chers, mais aucun désavantage n’est à relever pour les clients, car Hotelplan Suisse absorbera les coûts supplémentaires », précise-t-il. Aucun commentaire ne sera fait quant au montant de ces coûts.

Selon lui, Edelweiss applique des conditions sévères qui ont engendré des adaptations du plan de vol ou des annulations. « C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de ne pas voler sur Marsa Alam cet été et de démarrer avec un volume inférieur d’environ 20 % sur l’Egypte. Si la demande l’exige, nous avons la possibilité d’augmenter les capacités. » Les clients déjà réservés sur Marsa Alam sont programmés sur le vol à destination d’Hurghada, d’où un transfert les conduira sur le lieu de leurs vacances. Les vols de nuits prévus au départ de Zurich pour Hurghada et Sharm el-Sheikh de fin septembre à fin octobre sont également annulés.

Thomas Stirnimann considère la démarche de Swiss comme tout à fait légitime, même si du point de vue du voyagiste, les conséquences sont tout sauf réjouissantes. « Je n’ai rien contre le fait qu’une compagnie helvétique ait le droit de faire une contre-offre. Mais j’ai de la peine à accepter qu’une compagnie basée en Suisse puisse, sous protection de l’OFAC, faire une offre dans laquelle le prix, les conditions d’annulation et la flexibilité en termes de plan de vol ne sont pas pris en compte. » Hotelplan n’empruntera pas la voie juridique, que ce soit contre l’OFAC ou Swiss. Le CEO compte cependant chercher le dialogue avec l’OFAC pour trouver une solution plus actuelle.

CD