Hotelplan maintient la même politique de commissionnement (Edition 2006-46)

Pour l’exercice 2006/07 qui a débuté le 1er novembre, Hotelplan Swiss Group continue d’appliquer le même modèle que précédemment.

Travelhouse ou non, Hotelplan tient ses promesses: pour l’exercice 2006/2007, les agences de voyages au bénéfice d’un code sont rémunérées selon le même barème que l’an dernier. Les chiffres d’affaires à réaliser pour figurer dans l’une des quatre catégories s’entendent par point de vente, Hotelplan ayant renoncé aux codes collectifs il y a deux ans. «En Suisse romande et au Tessin, les distributeurs agréés sont au nombre de 290. On y trouve une majorité d’agences A et un nombre d’agences Top élevé et identique à celui de la Suisse alémanique. En tout, ces 290 agences fidèles réalisent un tiers de notre volume national, soit un pourcentage relativement élevé dans la branche», commente Beat Röthlisberger, chef du Service aux agences d’Hotelplan.

Aucun changement majeur n’a donc été apporté au modèle qui est en vigueur jusqu’au 31 octobre 2007. Hotelplan y a ajouté Globus Voyages et commissionne désormais à 5% la réservation de sièges (vols, trains et car), ce qui n’était pas le cas auparavant.

Le présent modèle accorde aussi un bonus aux nouveaux partenaires du programme HIT: les agences de voyages qui adhèrent à la solution de logiciel HIT d’Hotelplan sont automatiquement classées dans la catégorie A ou supérieure pendant 12 mois.

Hotelplan, qui verse une commission intégrale sur les frais d’annulation, rappelle toutefois qu’il renonce à commissionner les prestations suivantes: assurance frais d’annulation obligatoire, handlingfees et taxes de réservations, supplément portant sur un forfait terrestre seul, billets de train individuels, frais de visa, de téléphone et de réservation, taxes portuaires et d’aéroport, vols d’apport en Suisse, dîner de gala, billets de théâtre et de métro, produits «Easy».

Dominique Sudan

Quatre seuils romands et tessinois

Hotelplan Swiss Group continue de différencier les quatre catégories d’agences agréées de Suisse romande et du Tessin. En termes de chiffre d’affaires brut, les quatre seuils sont les suivants:
Agences Top: chiffre d’affaires à partir de 700000 francs (900000 en Suisse alémanique)
Agences A: chiffre d’affaires de 500000 à 699999 francs (600000 en Suisse alémanique)
Agences B: chiffre d’affaires de 350000 à 499999 francs (400000 en Suisse alémanique)
Agences C: chiffre d’affaires de 150000 à 349999 francs (200000 en Suisse alémanique)

Quant aux agences qui réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 150000 francs, elles voient leur commission réduite de 5% la première année et perdent leur code la deuxième année.    

DS