Hotelplan renforce Globus et affaiblit Travelhouse/Sierramar (Edition 2014-05)

Les catalogues Travelhouse/Sierramar passent sous la nouvelle gamme «Soley-Balnéaire» de Globus Voyages, avec deux premières brochures.

La saison d’été 2014 est ouverte à la vente chez Hotelplan Suisse depuis plus de trois mois mais c’est au niveau de la production qu’un virage important est négocié. Dès le mois de mars, Globus Voyages déclinera sept destinations sous la nouvelle gamme de produits «Soley-Balnéaire»: Grèce, Sardaigne et Chypre dans un catalogue saisonnier ainsi qu’Espagne et Portugal réunis dans une brochure annuelle. Ce qui signifie aussi que seuls les catalogues Egypte et Tunisie de Sierramar demeurent sur le marché et restent valables jusqu’à la fin octobre. 

De facto, la marque de Travelhouse, qui a aussi perdu le Maroc au profit d’Africantrails en Suisse alémanique (TPT s’en charge en Suisse romande), semble donc condamnée. 

«Du moment que Globus Voyages reprend dans le balnéaire les établissements 4 et 5 étoiles, les hôtels de charme, les hôtels urbains et quelques circuits, et que les établissements de moyenne catégorie, bien vendus à ce jour par Sierramar, passent sous la marque Hotelplan, on peut effectivement affirmer que la marque Sierramar est affaiblie au profit de Globus Voyages que nous voulons renforcer», indique Prisca Huguenin, Directrice de la communication d’Hotelplan Suisse. Si le passage de l’Egypte et de la Tunisie sous la gamme «Soley-Balnéaire» de Globus Voyages se concrétise vraiment, la marque Sierramar aura vécu, et les deux autres marques à connotation balnéaire de Travelhouse, à savoir Caribtours et Soleytours, devraient logiquement suivre le même chemin.

Ce qui signifie qu’Hotelplan Suisse transférerait les trois sous-marques les plus rentables de Travelhouse, dont on TI estime le chiffre d’affaires à environ CHF 35 millions pour quelque 25 000 passagers.

«Ces trois sous-marques de Travelhouse ont une très forte connotation balnéaire, contrairement aux autres qui forment les spécialistes de Travelhouse dont est responsable Kurt Eberhard. Tout reste ouvert, mais il n’est pas impossible que nous réunissions le balnéaire de niveau supérieur et l’approche lifestyle sous la gamme ‹Soley-Balnéaire› de Globus Voyages. En fait, nous transférons simplement le segment balnéaire de ces sous-marques sous Globus Voyages et sommes convaincus que le transfert de la clientèle suivra», ajoute Prisca Huguenin. Quant à savoir si les produits de la gamme «Soley-Balnéaire» seront répartis en plusieurs catalogues correspondant à différentes destinations, tout serait également ouvert.

L’intention d’Hotelplan Suisse consiste donc à renforcer l’une des marques de la maison mère, en l’occurrence Globus, qui ne dispose plus de catalogue général mais ne diffuse que des flyers, dont le Circuit aérien produit tous les deux ans. «Si le catalogue Globus Voyages a été abandonné, c’est parce que lorsque la marque Travelhouse a fusionné avec Hotelplan Suisse, nous étions face à de multiples chevauchements entre Hotelplan, Travelhouse et Globus Voyages. Entre-temps, la marque Globus Voyages s’est établie et consolidée avec, aujour-d’hui, le transfert de Travelhouse/Sierramar. Ajoutons qu’aujourd’hui, un dossier réalisé dans un Lounge Globus Voyages représente 50% de chiffre d’affaires supplémentaire en comparaison avec un dossier réalisé dans une succursale Hotelplan.»

Au niveau du personnel, Hotelplan Suisse ne prévoirait aujourd’hui aucun départ ni mutation majeure. «Nous transférons les destinations sous une autre marque mais avons toujours besoin de Content Managers pour chaque produit.»

Dominique Sudan