Hotelplan Group est de retour dans les chiffres noirs. «Mieux, il enregistre son meilleur résultat depuis sept ans, soit depuis lexercice 2006/2007», précise Thomas Stirnimann, CEO du groupe.
Au cours du dernier exercice 2013/2014 clôturé le 31 octobre 2014, le chiffre daffaires du groupe a enregistré une hausse de 17%, à CHF 1,322 milliard. La progression du chiffre daffaires est due en grande partie à la première consolidation à compter du 1er novembre 2013 dInter Chalet, dont le chiffre daffaires a atteint CHF 152,5 mil-lions et représente désormais 11% du résultat du groupe. Le résultat opérationnel avant intérêts, impôts et amortissements (EBITA) est de CHF 26,6 millions, contre aux CHF 3,6 millions de lexercice précédent. Cette nette hausse est aussi due à lamélioration des résultats chez Hotelplan Suisse, Interhome Group et Hotelplan Italia.
Représentant 41,6% du volume du groupe, Hotelplan Suisse, en effet, a enregistré un chiffre daffaires de CHF 550,5 millions, soit une augmentation de 4,6% quexpliquent notamment la croissance online denviron 30% et les recettes records du retailing. Dixit Thomas Stirnimann. Lexercice 2013/2014 a démarré de façon extrêmement positive puis a quelque peu ralenti en raison de la situation géopolitique incertaine du printemps 2014 et dune activité commerciale frileuse au début de lété.
Lévolution du chiffre daffaires a toutefois repris grâce à de fortes augmentations de réservations à court terme en été et en automne, dépassant finalement de loin la simple compensation. LEBITA dHotelplan Suisse se monte donc à CHF 12,5 millions, contre par CHF 7,1 millions lannée précé-dente. Du côté de Tourisme Pour Tous, lhumeur est aussi au beau fixe. «Globalement Tourisme Pour Tous a connu une croissance nette en termes de passagers. Le Maroc sest aussi très bien développé, notamment les circuits. Dune manière générale, les circuits francophones ainsi que les voyages Le Monde en Famille ont obtenu de bons résultats. Avec le déménagement dans les nouveaux locaux en 2014, Tourisme Pour Tous est maintenant paré pour une nouvelle période de croissance», complète Kurt Eberhard, CEO dHotelplan Suisse.
Pour ce qui est lexercice en cours, vieux dun trimestre, labandon du taux plancher de leuro ne sera pas sans influencer le chiffre daffaires annuel. «Dès la décision de la BNS, nous avons baissé les prix denviron 20%. Aujourdhui, ils restent en moyenne 15% inférieurs à ceux du début de saison. Ceci dit, pour notre clien-tèle suisse, cest avantageux et extrême-ment attrayant. Nous espérons que cela entraîne une augmentation significative du nombre de passagers», estime Thomas Stirnimann.