Hotelplan renoue avec les chiffres noirs (Edition 2015-11)

La Suisse, Tourisme Pour Tous compris, connaît aussi un développement positif. Et pour le groupe, c’est le meilleur exercice depuis 7 ans.

Hotelplan Group est de retour dans les chiffres noirs. «Mieux, il enregistre son meilleur résultat depuis sept ans, soit depuis l’exercice 2006/2007», précise Thomas Stirnimann, CEO du groupe.

Au cours du dernier exercice 2013/2014 clôturé le 31 octobre 2014, le chiffre d’affaires du groupe a enregistré une hausse de 17%, à CHF 1,322 milliard. La progression du chiffre d’affaires est due en grande partie à la première consolidation à compter du 1er novembre 2013 d’Inter Chalet, dont le chiffre d’affaires a atteint CHF 152,5 mil-lions et représente désormais 11% du résultat du groupe. Le résultat opérationnel avant intérêts, impôts et amortissements (EBITA) est de CHF 26,6 millions, contre aux CHF 3,6 millions de l’exercice précédent. Cette nette hausse est aussi due à l’amélioration des résultats chez Hotelplan Suisse, Interhome Group et Hotelplan Italia. 

Représentant 41,6% du volume du groupe, Hotelplan Suisse, en effet, a enregistré un chiffre d’affaires de CHF 550,5 millions, soit une augmentation de 4,6% qu’expliquent notamment la croissance online d’environ 30% et les recettes records du retailing. Dixit Thomas Stirnimann. L’exercice 2013/2014 a démarré de façon extrêmement positive puis a quelque peu ralenti en raison de la situation géopolitique incertaine du printemps 2014 et d’une activité commerciale frileuse au début de l’été. 

L’évolution du chiffre d’affaires a toutefois repris grâce à de fortes augmentations de réservations à court terme en été et en automne, dépassant finalement de loin la simple compensation. L’EBITA d’Hotelplan Suisse se monte donc à CHF 12,5 millions, contre par CHF 7,1 millions l’année précé-dente. Du côté de Tourisme Pour Tous, l’humeur est aussi au beau fixe. «Globalement Tourisme Pour Tous a connu une croissance nette en termes de passagers. Le Maroc s’est aussi très bien développé, notamment les circuits. D’une manière générale, les circuits francophones ainsi que les voyages Le Monde en Famille ont obtenu de bons résultats. Avec le déménagement dans les nouveaux locaux en 2014, Tourisme Pour Tous est maintenant paré pour une nouvelle période de croissance», complète Kurt Eberhard, CEO d’Hotelplan Suisse.

Pour ce qui est l’exercice en cours, vieux d’un trimestre, l’abandon du taux plancher de l’euro ne sera pas sans influencer le chiffre d’affaires annuel. «Dès la décision de la BNS, nous avons baissé les prix d’environ 20%. Aujourd’hui, ils restent en moyenne 15% inférieurs à ceux du début de saison.  Ceci dit, pour notre clien-tèle suisse, c’est avantageux et extrême-ment attrayant. Nous espérons que cela entraîne une augmentation significative du nombre de passagers», estime Thomas Stirnimann. 

Dominique Sudan