Hotelplan revoit son approche (Edition 2009-33)

Hotelplan scinde le balnéaire d’hiver en quatre catalogues.

Pour le prochain hiver, Hotelplan a opté pour une approche différente
du segment balnéaire. Celui-ci ne fait plus l’objet d’un catalogue
unique mais se repartit en quatre nouvelles brochures: Iles Canaries
& Madère ainsi qu’Egypte et Tunisie pour le moyen-courrier,
Caraïbes & Mexique et Maldives & Goa pour le long-courrier. Il
convient d’ajouter à ces deux derniers produits l’Asie de même Kenya
& Tanzanie, qui complètent la gamme long-courrier.

Par rapport à l’hiver 2008, Hotelplan a procédé à une réduction de 32%
du nombre de sièges long-courriers, conséquence directe de l’absence
sur le marché de rotations Belair/Air Berlin. Toutefois, Hotelplan a
mis en place une collaboration étroite avec Edelweiss Air et Swiss,
même si Roberto Luna ne cache pas que, sur certains axes, la capacité
risque fort de trouver preneur rapidement. Tel est le cas de Phuket où
le nombre de sièges inférieur de 45% par rapport à l’hiver passé.

Dans le segment long-courrier, les Caraïbes et le Mexique sont
nouvellement réunis dans un seul catalogue. Les Antilles françaises
(Guadeloupe et Martinique avec une vaste palette d’hôtels) traitées
jusqu’ici par Tourisme Pour Tous sont intégrées pour la première fois
sous la marque Hotelplan et ne figurent donc plus dans le portefeuille
de l’antenne lausannoise.

Hotelplan a aussi remanié l’océan Indien en créant le catalogue
Maldives & Goa, étendu au Sri Lanka, à La Réunion et à l’île
Maurice. Destination long-courrier offrant l’un des meilleurs rapports
qualité-prix, Goa programme dix établissements hôteliers de la défunte
Esco. Tous ces hôtels constituent une exclusivité Hotelplan. «Aux
Maldives où le gouvernement contrôle rigoureusement l’ouverture de
nouvelles îles au tourisme – un taux d’occupation assuré de 70% est
requis avant toute ouverture , nous avons retenu 29 îles. Nos deux
fleurons demeurent Fihalhohi Island Resort & Embudu Village et
TClub Vakarufahli Island Resort, qui fera l’objet d’une exclusivité
grâce aux synergies exploitées avec Hotelplan Italie», commente Roberto
Luna. Grâce aux vols Edelweiss de Zurich (Male le vendredi, samedi et
dimanche, Goa le dimanche via Male), de multiples combinaisons sont
possibles dans la région.

Toujours dans le long-courrier, Kenya & Tanzanie ont une très forte
connotation safaris avec pas moins de 20 possibilités offertes, dont
des camps mobiles sous la forme de tentes de luxe permettant de suivre
la migration des animaux dans le Serengeti et le Masaï-Mara. Hotelplan
propose le jeudi des vols directs de Swiss vers Mombasa/Nairobi et
permet de réserver le Tana Delta Dunes Lodge sans safari. Sur l’Asie
enfin, Hotelplan propose un catalogue de 200
pages caractérisé par un enrichissement de l’offre hôtelière.

Dans le segment moyen-courrier, deux brochures font leur apparition cet
hiver: Iles Canaries & Madère, Egypte & Tunisie. Le premier
passe à 86 pages, contre 47 l’an passé. Walter Brüllhardt explique que
certaines destinations qui ne généraient pas de réservations en
suffisance ont été abandonnées. Tel est le cas de La Palma, d’El Hierro
et de La Gomera. Grâce à de meilleures conditions contractuelles,
Hotelplan est en mesure de proposer un niveau de prix inférieur de 3 à
6% selon les destinations. Dans la brochure Egypte & Tunisie (102
pages, soit le double), Hotelplan met l’accent sur l’Iberostar de
Monastir et El Mouradi Palace Marina. «Et malgré le fait qu’Hotelplan
ne s’oriente pas vers ce segment, nous avons procédé dans les deux
catalogues à un choix d’hôtels Top Selection qu’affectionne aussi la
clientèle. Dans tous les cas, le rapport qualité-prix est bon, avec des
rabais First Minute de 100 à 250 francs et des prix fixes enfants
jusqu’à 14 ans.»

Dominique Sudan

Travelhouse mis en valeur

Du côté de Travelhouse, le principal changement visible au
premier coup d’œil se traduit par la mise en valeur de la marque. Afin
de renforcer le taux de notoriété de la marque Travelhouse dans le
public, il a été décidé de faire apparaître cette dernière avant le nom
du spécialiste concerné. Ainsi, Travelhouse surmonte sur la couverture
des brochures le nom de Skytours, Wettstein ou encore Falcontravel. Le
point sur les nouveautés des marques disponibles sur le marché romand
(Africantrails, Falcontravel, Inditours, Salinatours, Soleytours,
Wettstein, Skytours) dans la prochaine édition.   

DS