Lintention dHotelplan Swiss Group (HPSG) est claire: être en mesure de répondre aux attentes du client sur une offre aussi vaste que possible. Peter Spring, CEO dHotelplan, constate: «Aujourdhui, il ne suffit plus davoir des destinations, il faut aussi savoir les exploiter.» La question dêtre ou non un spécialiste est secondaire selon lui. «Lessentiel, cest davoir des agents capables individuellement de répondre aux attentes du client.»
Les nouvelles brochures de la saison dhiver se veulent donc plus riches en activités et en services. Les destinations Asie, Kenya et Zanzibar ont été particulièrement soignées pour la saison. Seul vide dans les destinations: lAfrique du Sud. «Nous espérons pouvoir la réintroduire dès lhiver 2007/2008», confie Stefan Helsing, Chef du Tour Operating.
Pour cet hiver, Hotelplan a misé en partie sur de nombreuses destinations court et moyen-courriers. Ainsi dans la brochure Vacances balnéaires, Majorque est proposée sous le signe de la redécouverte. Stefan Helsing précise: «Nous voulons montrer au public suisse quil a peut-être oublié cette destination et quen dépit de nombreux préjugés, elle a beaucoup de neuf à offrir.» En effet, loffre de Majorque nest aujourdhui plus uniquement balnéaire. Les vacances sportives ont fait leur chemin et la destination possède de nombreuses possibilités pour les cyclistes et les golfeurs. «Le climat hivernal y est très doux et permet de jouir du soleil tout en sadonnant à son sport favori.»
Du côté de lAsie, divers ajouts viennent enrichir le potentiel de la destination. En Thaïlande, les îles de Koh Yao et Koh Samed côtoient le nouveau circuit dans la province un peu moins connue de lI-San (nord-est du pays). En Malaysie, les grottes Mulu à Bornéo sont une merveille de la nature à découvrir. Au Viêtnam, la possibilité de prendre des cours de cuisine apportera une touche locale au séjour. La Chine et le Japon ont été ajoutés avec divers circuits de découverte.
Du côté africain, le Kenya et le Zanzibar se retrouvent dans une seule et même brochure. Pour le Kenya, loffre de Safaris et dhôtels côtiers a été élargie et Hotelplan propose en exclusivité Chalé Island, un petit paradis sur la côte au sud de Mombasa. Pour le Zanzibar, le vol charter non-stop dEdelweiss au départ de Zurich, une gamme complète dhôtels à Zanzibar ou sur les côtes Nord et Est permettront dorganiser un séjour découverte ou détente, notamment avec le Kamani Kempinski Resort, meilleur établissement Wellness de lîle.
Parmi les destinations dhiver, il faut également noter le retour du Mexique après les ouragans. Dorénavant, le Mexique fait partie intégrale du catalogue Amérique latine avec des forfaits balnéaires à Cancùn et sur la Riviera Maya, ainsi que des circuits de découverte. Selon Stefan Helsing: «Le Mexique sest relevé après les ouragans et si lon regarde le rapport qualité/prix, il pourrait devenir une alternative très attractive par rapport aux Caraïbes.» Pour cette occasion, les rabais First Minute sont à nouveau proposés pour les réservations jusquau 31 octobre 2006.
Toujours en Amérique latine, le Brésil est également à la fête puisque lon trouve des forfaits balnéaires ou Drive-Sleep à partir de Salvador de Bahia. Le vol direct dEdelweiss Air pour Fortaleza et Salvador de Bahia permet doffrir une bonne desserte de ces deux destinations. Lavantage pour Hotelplan réside en partie dans le partenaire hôtelier Iberostar qui possède de nombreuses enseignes dans le pays.
Hotelplan a profité lors de son workshop à Antalya pour réaffirmer sa confiance en la Turquie. Peter Spring la rappelé: «La Turquie a dû faire face à bon nombre dévènements qui ont nuit à son image. Pourtant, cest une destination importante pour Hotelplan Swiss Group. Elle offre un excellent rapport qualité/prix, dans son accueil et la richesse de son offre.»
Cédric Diserens