Hotelplan s’habille pour l’hiver et présente sa collection à Antalya (Edition 2006-38)

Le tour-opérateur s’est préparé une saison hivernale de choix avec de nombreuses nouveautés dont les vedettes sont l’Asie, le Kenya et Zanzibar.

L’intention d’Hotelplan Swiss Group (HPSG) est claire: être en mesure de répondre aux attentes du client sur une offre aussi vaste que possible. Peter Spring, CEO d’Hotelplan, constate: «Aujourd’hui, il ne suffit plus ‹d’avoir› des destinations, il faut aussi savoir les exploiter.» La question d’être ou non un spécialiste est secondaire selon lui. «L’essentiel, c’est d’avoir des agents capables individuellement de répondre aux attentes du client.»
Les nouvelles brochures de la saison d’hiver se veulent donc plus riches en activités et en services. Les destinations Asie, Kenya et Zanzibar ont été particulièrement soignées pour la saison. Seul vide dans les destinations: l’Afrique du Sud. «Nous espérons pouvoir la réintroduire dès l’hiver 2007/2008», confie Stefan Helsing, Chef du Tour Operating.

Pour cet hiver, Hotelplan a misé en partie sur de nombreuses destinations court et moyen-courriers. Ainsi dans la brochure Vacances balnéaires, Majorque est proposée sous le signe de la redécouverte. Stefan Helsing précise: «Nous voulons montrer au public suisse qu’il a peut-être oublié cette destination et qu’en dépit de nombreux préjugés, elle a beaucoup de neuf à offrir.» En effet, l’offre de Majorque n’est aujourd’hui plus uniquement balnéaire. Les vacances sportives ont fait leur chemin et la destination possède de nombreuses possibilités pour les cyclistes et les golfeurs. «Le climat hivernal y est très doux et permet de jouir du soleil tout en s’adonnant à son sport favori.»

Du côté de l’Asie, divers ajouts viennent enrichir le potentiel de la destination. En Thaïlande, les îles de Koh Yao et Koh Samed côtoient le nouveau circuit dans la province un peu moins connue de l’I-San (nord-est du pays). En Malaysie, les grottes Mulu à Bornéo sont une merveille de la nature à découvrir. Au Viêtnam, la possibilité de prendre des cours de cuisine apportera une touche locale au séjour. La Chine et le Japon ont été ajoutés avec divers circuits de découverte.
Du côté africain, le Kenya et le Zanzibar se retrouvent dans une seule et même brochure. Pour le Kenya, l’offre de Safaris et d’hôtels côtiers a été élargie et Hotelplan propose en exclusivité Chalé Island, un petit paradis sur la côte au sud de Mombasa. Pour le Zanzibar, le vol charter non-stop d’Edelweiss au départ de Zurich, une gamme complète d’hôtels à Zanzibar ou sur les côtes Nord et Est permettront d’organiser un séjour découverte ou détente, notamment avec le Kamani Kempinski Resort, meilleur établissement Wellness de l’île.

Parmi les destinations d’hiver, il faut également noter le retour du Mexique après les ouragans. Dorénavant, le Mexique fait partie intégrale du catalogue Amérique latine avec des forfaits balnéaires à Cancùn et sur la Riviera Maya, ainsi que des circuits de découverte. Selon Stefan Helsing: «Le Mexique s’est relevé après les ouragans et si l’on regarde le rapport qualité/prix, il pourrait devenir une alternative très attractive par rapport aux Caraïbes.» Pour cette occasion, les rabais First Minute sont à nouveau proposés pour les réservations  jusqu’au 31 octobre 2006.

Toujours en Amérique latine, le Brésil est également à la fête puisque l’on trouve des forfaits balnéaires ou Drive-Sleep à partir de Salvador de Bahia. Le vol direct d’Edelweiss Air pour Fortaleza et Salvador de Bahia permet d’offrir une bonne desserte de ces deux destinations. L’avantage pour Hotelplan réside en partie dans le partenaire hôtelier Iberostar qui possède de nombreuses enseignes dans le pays.

Hotelplan a profité lors de son workshop à Antalya pour réaffirmer sa confiance en la Turquie. Peter Spring l’a rappelé: «La Turquie a dû faire face à bon nombre d’évènements qui ont nuit à son image. Pourtant, c’est une destination importante pour Hotelplan Swiss Group. Elle offre un excellent rapport qualité/prix, dans son accueil et la richesse de son offre.»

Cédric Diserens