Si Hotelplan Suisse a choisi Istanbul pour la présentation aux médias de sa nouvelle production dhiver, cest en raison de la forte hausse de la demande que génère la ville du Bosphore depuis cinq ans. Ce nest pas le cas de toutes les destinations, et Thomas Stirnimann, CEO, ne sen cache pas.
Lexercice 2010/11 qui sachève le 31 octobre prochain pour le groupe Hotelplan est difficile. Le nombre de passagers sest maintenu au même niveau que lan dernier mais les troubles politiques de deux destinations dAfrique du Nord pèseront lourds au bilan final. «Dans une année normale, la Tunisie et lEgypte représentent 15% de notre chiffre daffaires annuel. Cela veut dire beaucoup.» A cela sajoute un problème structurel mettant le Tour Operating sous pression. «Néanmoins, les pronostics pour lhiver prochain sont positifs: grâce aux offres des nouvelles brochures dhiver, la clientèle pourra bénéficier de rabais allant de
5 à 20% ainsi que de réductions intéressantes sur les réservations anticipées. «Les troubles politiques en Afrique du Nord ont eu des répercussions sur la motivation des Suisses à partir en Egypte et en Tunisie. Toutefois, les réservations pour lEgypte en automne et en hiver sont actuellement même supérieures à lannée précédente», ajoute le CEO dHotelplan.
Hotelplan Suisse tient compte des fluctuations du taux de change: ainsi, ces fluctuations pourront quotidiennement être mises à jour en fonction des besoins pour les deux marques directes Voyages Denner et Vacances Migros, de même que pour les offres spéciales et Last Minute dHotelplan. La force du franc suisse aidant, les voyages à létranger sont actuellement dautant plus attrayants sur le plan financier.
Egypte
Incontestable numéro un sur lEgypte, Hotelplan propose quelque 1000 sièges charters par semaine depuis la Suisse, dont deux rotations Air Arabia au départ de Genève, vers Hurghada et Sharm. Cest davantage de sièges que lan dernier, précise Walter Brüllhardt, chef Beach Holiday Shorthaul. Ce qui est aussi nouveau, cest la possible combinaison des vols de ligne vers Le Caire, avec retour de la mer Rouge par un charter Hotelplan, sans aucun supplément de prix. Quatorze hôtels pro-posent aussi un forfait Premium gratuit comprenant divers extras, dont la possibilité dun «Late Check-out». Une croisière sur le Nil à bord du M/S Ezadora est également au programme.
Tunisie
Hotelplan joue bien entendu la carte Tunisair en hiver, de Genève comme de Zurich, avec les liaisons vers Tunis et Djerba. Au menu, thalasso et golf, de même que des circuits. Lautre nouveauté se traduit par la diffusion par Sierramar de son propre catalogue consacré à la Tunisie.
Iles Canaries
Offre classique comprenant aussi un flyer spécial pour les golfeurs, avec treize hôtels espagnols. Vers les Canaries, Hotelplan programme à Genève les vols Edelweiss/Swiss pour Tenerife (mardi) et la Grande Canarie (jeudi). De Zurich, Hello assure deux vols entièrement chartérisés pour Hotelplan, une fois vers Las Palmas (dimanche), une fois en triangle Tenerife/Las Palmas (vendredi).
Scandinavie
Le charter direct pour Kittilä est reconduit depuis Zurich, entre le 24 décembre 2011 et le 3 mars 2012. Le spécialiste Falcontravel reprend les points forts du même programme quen 2010. Cabanes en rondins dans le village de Levi. En Islande, circuit découverte en voiture de location.
Caraïbes
La brochure Caribtours existe désormais en français. Elle met laccent sur les nouveaux vols Air France de Paris CDG, sans changement daéroport, à destination de la Guadeloupe et de la Martinique, et sur de nouveaux hôtels de charme et circuits en République dominicaine. Dautre part, lintégralité du programme Cuba de Caribtours fait cet hiver lobjet dune brochure à part, également en français: circuit Best of Cuba, croisière sur un catamaran de luxe et circuit proposé en trois variantes.
Amérique centrale/du Sud
Salinatours retient le Brésil, un nouveau combiné Chili/Argentine, un programme affiné en Colombie et des croisières vers les Galapagos. En Amérique centrale, laccent est mis entre autres sur le Costa Rica, le Nicaragua et Panama.
Océan Indien
Grâce au retour à Zurich de SriLankan Airlines, Colombo et Malé profitent de multiples combinaisons aériennes. Hotelplan propose cinq liaisons de puis la Suisse, à savoir les trois de SriLankan et les deux vols dEdelweiss. Quatre des cinq liaisons sont opérées en triangle avec Malé, aux Maldives. En nouveautés, Niyama, Baros Maldives et Mirihi Island, un circuit aux Sri Lanka, de nouveaux hôtels aux Seychelles et à lîle Maurice et le vol direct déplacé au dimanche à destination de Maurice.
Dominique Sudan