Hotelplan surfe sur la vague et le formidable vivier des croisières (Edition 2008-41)

Chez le numéro 1 suisse, ce produit a la cote comme jamais. Grâce aux nouveaux bateaux proposant moult innovations. Les Romands en sont très friands.

Concernant l’avenir européen du produit croisières, Marco Strub, PM
Croisières chez Hotelplan et en charge des compagnies Costa, NCL
(Norwegian Cruise Line), Silversea, Monarch, Classic Cruises,
Transocean et Princess Cruises, se montre optimiste: «Beaucoup de
personnes n’en ont encore jamais fait. Elles représentent donc un
formidable vivier de nouveaux clients – qu’il faut certes aller
chercher – sans compter les nombreux repeaters. De surcroît et c’est un
avantage indéniable, ce type de vacances engendre peu de réclamations.»

Parallèlement, il est vrai que l’arrivée continuelle de nouveaux
bateaux plus grands et offrant des divertissements inédits force les
compagnies de croisières à trouver toujours plus de passagers pour
amortir lesdits paquebots.

Marco Strub indique que les tarifs les plus attractifs sont proposés au
printemps et en automne – après les vacances scolaires – pour celles et
ceux qui veulent tenter une première expérience à moindres frais et
notamment en Méditerranée, car les navires n’affichent pas complet.

«De toute façon, les prix standards sont généralement corrects et en
tout cas pas plus élevés que pour une semaine de vacances balnéaires.
En outre, la pension est complète à bord et, parmi les points forts,
une nouvelle destination peut être découverte chaque jour. Quoi qu’il
en soit, le bateau est déjà un divertissement en soi. Qui plus est, il
y en a foule à bord. Last but not least, certaines compagnies, à
l’image de Costa et de MSC, offrent la quasi-gratuité aux
enfants.»   
Une croisière, c’est par ailleurs l’occasion de visiter des endroits
difficilement accessibles en voiture, train ou avion, à l’image de
l’Alaska.

Contrairement à certaines idées reçues, ce produit n’est en principe
pas  destiné à des passagers d’un certain âge, quoique cela
dépende des compagnies. «A l’inverse, Costa, MSC, voire NCL, sont
plutôt orientées familles», affirme notre interlocuteur.

Les croisières, un ressort à part entière chez Hotelplan depuis début
2008, engendrent de meilleures ventes chaque année depuis au moins 4
ans. Une progression à deux chiffres selon Marco Strub. «C’est
manifestement un trend.»

Les compagnies sont sans cesse plus nombreuses à figurer dans le
catalogue d’Hotelplan dévolu à ce produit. Un bon tiers des
réservations provient de Suisse romande. «Il faut dire que nous y
sommes très présents avec beaucoup de bureaux de vente sans oublier
Tourisme Pour Tous.»
Marco Strub remarque, en conclusion que, dès qu’une croisière très
originale est proposée en termes d’itinéraire par exemple, les Romands
sont les premiers à vouloir être de l’aventure.

Tous les amateurs de croisières auront vite compris que la brochure
présente une double approche avec, d’un côté, les croisières fluviales
et, de l’autre, les rendez-vous maritimes. Il est à noter que les
croisières Costa ne figurent pas en tant que telles dans la brochure.
Hotelplan indique que Costa est partenaire prioritaire du TO et qu’il
existe un prospectus Hotelplan séparé pour les points forts de la
palette des croisières Costa.

Didier Walzer