Concernant lavenir européen du produit croisières, Marco Strub, PM
Croisières chez Hotelplan et en charge des compagnies Costa, NCL
(Norwegian Cruise Line), Silversea, Monarch, Classic Cruises,
Transocean et Princess Cruises, se montre optimiste: «Beaucoup de
personnes nen ont encore jamais fait. Elles représentent donc un
formidable vivier de nouveaux clients quil faut certes aller
chercher sans compter les nombreux repeaters. De surcroît et cest un
avantage indéniable, ce type de vacances engendre peu de réclamations.»
Parallèlement, il est vrai que larrivée continuelle de nouveaux
bateaux plus grands et offrant des divertissements inédits force les
compagnies de croisières à trouver toujours plus de passagers pour
amortir lesdits paquebots.
Marco Strub indique que les tarifs les plus attractifs sont proposés au
printemps et en automne après les vacances scolaires pour celles et
ceux qui veulent tenter une première expérience à moindres frais et
notamment en Méditerranée, car les navires naffichent pas complet.
«De toute façon, les prix standards sont généralement corrects et en
tout cas pas plus élevés que pour une semaine de vacances balnéaires.
En outre, la pension est complète à bord et, parmi les points forts,
une nouvelle destination peut être découverte chaque jour. Quoi quil
en soit, le bateau est déjà un divertissement en soi. Qui plus est, il
y en a foule à bord. Last but not least, certaines compagnies, à
limage de Costa et de MSC, offrent la quasi-gratuité aux
enfants.»
Une croisière, cest par ailleurs loccasion de visiter des endroits
difficilement accessibles en voiture, train ou avion, à limage de
lAlaska.
Contrairement à certaines idées reçues, ce produit nest en principe
pas destiné à des passagers dun certain âge, quoique cela
dépende des compagnies. «A linverse, Costa, MSC, voire NCL, sont
plutôt orientées familles», affirme notre interlocuteur.
Les croisières, un ressort à part entière chez Hotelplan depuis début
2008, engendrent de meilleures ventes chaque année depuis au moins 4
ans. Une progression à deux chiffres selon Marco Strub. «Cest
manifestement un trend.»
Les compagnies sont sans cesse plus nombreuses à figurer dans le
catalogue dHotelplan dévolu à ce produit. Un bon tiers des
réservations provient de Suisse romande. «Il faut dire que nous y
sommes très présents avec beaucoup de bureaux de vente sans oublier
Tourisme Pour Tous.»
Marco Strub remarque, en conclusion que, dès quune croisière très
originale est proposée en termes ditinéraire par exemple, les Romands
sont les premiers à vouloir être de laventure.
Tous les amateurs de croisières auront vite compris que la brochure
présente une double approche avec, dun côté, les croisières fluviales
et, de lautre, les rendez-vous maritimes. Il est à noter que les
croisières Costa ne figurent pas en tant que telles dans la brochure.
Hotelplan indique que Costa est partenaire prioritaire du TO et quil
existe un prospectus Hotelplan séparé pour les points forts de la
palette des croisières Costa.
Didier Walzer