«Hub 2012», le défi d’Air France (Edition 2012-43)

Avant l’étape de décembre et après l’ouverture en juin du satellite S4, Air France propose un parcours encore plus simple aux usagers de Paris CDG.

Depuis le début octobre, les passagers d’Air France profitent sur le hub de Paris CDG d’un parcours plus simple dans les infrastructures les plus modernes de l’aéroport. Ce développement s’inscrit dans la deuxième étape du projet «Hub 2012», lancé par Air France et Aéroports de Paris. Ce projet s’était déjà traduit à la fin juin par l’ouverture des portes M qu’abrite le terminal 2E. 

«Grâce aux nouvelles capacités offertes par l’ouverture en juin dernier du hall d’embarquement M, tous les vols Air France des terminaux 2C et 2D ont pu être déplacés respectivement aux terminaux 2E et 2F, permettant la concentration de l’activité de la compagnie sur les terminaux 2E, 2F et 2G. Toute l’activité internationale est regroupée au terminal 2E, à l’exception des vols vers Caracas, Bogota, La Havane, Saint-Martin, le Caire, Dubaï et Bangkok pour lesquels le check-in demeure au 2F. Le terminal 2F est exclusivement dédié aux vols européens de l’espace Schengen d’Air France et de ses partenaires de l’alliance SkyTeam. Sont concernés les vols en provenance d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, du Danemark, d’Espagne, d’Estonie, de Finlande, de France, de Grèce, de Hongrie, d’Islande, d’Italie, de Lettonie, de Lituanie, du Luxembourg, de Malte, de Norvège, des Pays-Bas, de Pologne, du Portugal, de Slovaquie, de Slovénie, de Suède, de Suisse (Zurich et Bâle) et de République tchèque. Quant à l’activité des compagnies régionales (Brit Air, Regional, Airlinair), elle est opérée au terminal 2G», détaille Sylvie Boulant, Country Manager Switzerland. Cette concentration des activités d’Air France rend les circuits de correspondances plus courts et plus simples et permet aux passagers de gagner jusqu’à dix minutes sur leur parcours entre deux vols. Pour les passagers au départ de Zurich et Bâle arrivant au terminal 2G, cette concentration offre des correspondances plus courtes et plus simples et un point de contrôle inspection filtrage unique (rayons X passagers et bagages à main). 

«Ces passagers, à leur arrivée au terminal 2G, passeront le contrôle passeport car ils quittent la zone Schengen et entrent dans la zone internationale. Ils sont ensuite acheminés par bus directement du tarmac aux halls M, L et K du terminal 2E. Les bus sont en service de 5h00 à minuit et font des rotations chaque cinq minutes. Jusqu’en décembre 2012 les passagers de Genève qui arrivent au terminal 2F doivent repasser le filtre de police et sortir en zone hors douane pour se rendre au terminal 2E et ses halls d’embarquement», précise Sylvie Boulant. 

C’est en décembre, précisément, qu’une nouvelle étape verra le jour avec la mise en service de nouveaux parcours de correspondances pour les passagers en provenance de l’espace Schengen. «Avec cette nouvelle étape, les passagers arrivant de Genève au terminal 2F, avec transit vers des vols long-courriers, bénéficieront du nouveau parcours sécurisé sous douane leur permettant de rejoindre directement le terminal 2E et les halls K, L et M. Ils pourront donc bénéficier de toutes les infrastructures de l’aéroport.»

Dominique Sudan