Hub du Caire, priorité d’Egyptair (Edition 2009-36)

Egyptair vole chaque jour entre Genève et Le Caire et assure une opération le dimanche sur Hurghada.

Depuis trois mois, Egyptair Suisse a un nouveau District Manager, Karim
Baky. Durant les 20 ans qu’il a œuvré pour la compagnie, le nouveau
directeur pour la Suisse a dirigé au Caire le département charter
générant entre 15 et 20% du volume global avant d’être nommé
responsable pour la Hongrie. Genève constitue son deuxième poste à
l’étranger.

En Suisse, Egyptair a opté pour une concentration stratégique de ses
activités à Genève, avec une liaison quotidienne vers Le Caire en
Boeing 737-800 (14h55–20h00 heure locale) et un vol direct le dimanche
sur Hurghada, en Airbus A320. Star Alliance oblige, le vol sur Le Caire
est opéré en codeshare avec Swiss alors que la liaison proposée par
Swiss au départ de Zurich porte aussi le code d’Egyptair. «Le marché
suisse se caractérise par une relative instabilité liée aux pointes
d’avril et octobre. Mais à ce jour, le bilan intermédiaire 2009 est
bon, avec des vacances d’octobre qui s’annoncent très bien», commente
Karim Baky.

Face à la concurrence charter opérant en direct sur la mer Rouge et à
l’arrivée prochaine d’Easyjet sur cet axe, Egyptair demeure sereine: la
priorité absolue consiste à alimenter le hub du Caire, au plan
domestique et international. Toutes les opérations de la compagnie sont
en effet réunies au nouveau Terminal 3 qui accueille également les
autres compagnies de Star Alliance. «Au départ du Caire, nous offrons
des correspondances optimales pour plus de douze destinations en
Afrique. Ce réseau africain est encore appelé à se développer. Et par
rapport à nos concurrents charters ne vendant que la mer Rouge, nous
garantissons une très grande souplesse pour des destinations
domestiques comme Hurghada, Sharm, Marsa Alam, Assouan ou Louxor,
desservies une dizaine de fois par jour. Cette souplesse plaît à la
clientèle qui ne veut pas forcément choisir un séjour d’une semaine
mais préfère combiner découverte de l’Egypte et séjour balnéaire»,
poursuit Karim Baky. Depuis Genève, le confort s’est aussi accru avec
l’introduction du «through check-in» pour bagages et passagers vers les
destinations domestiques.

Depuis qu’elle a adhéré à Star Alliance, Egyptair a encore élevé ses
standards de qualité. Selon Karim Baky, une telle adhésion avec la
meilleure alliance globale s’imposait dans ce monde où tout s’accélère:
«Tout le monde y gagne. Nos passagers, Star Alliance et Egyptair.» En
termes de flotte, la compagnie poursuit aussi une politique de
développement qui portera d’ici 2011 le nombre d’appareils à près de 65
(une quarantaine aujourd’hui).

Dominique Sudan

Charters en octobre

Durant les relâches d’octobre, Egyptair assurera deux opérations
charters séparées sur Sharm el-Sheikh et Hurghada pour le compte de
différents TOs romands dont TPT, Air Marin, Trade Wings et Planète
Bleue. Sur les deux destinations de la mer Rouge, Egyptair volera les
10, 17 et 24 octobre, soit six vols au total.   

DS