IATA lève un peu plus le voile sur le NDC (Edition 2013-29)

Jeudi 4 juillet dernier, l’Association internationale du transport aérien (IATA) a organisé une présentation pour donner un aperçu un peu plus détaillé du projet NDC (New Distribution Capability). L’occasion pour IATA de souligner qu’il ne s’agit pas là d’un GDS, mais plutôt d’un nouveau standard de présentation de contenu. L’objectif est de permettre la cohabitation

Jeudi 4 juillet dernier, l’Association internationale du transport aérien (IATA) a organisé une présentation pour donner un aperçu un peu plus détaillé du projet NDC (New Distribution Capability). L’occasion pour IATA de souligner qu’il ne s’agit pas là d’un GDS, mais plutôt d’un nouveau standard de présentation de contenu. L’objectif est de permettre la cohabitation de l’ancien système datant d’avant Internet et du langage de programmation XML utilisé notamment pour les sites web des compagnies aériennes. A noter que si le projet avance, de nombreuses questions sont encore sans réponse.

Andrei Grintchenko, Manager New Distribution Capability Standards, a également profité de cette présentation pour rappeler que le NDC est conçu avec l’aide des compagnies aériennes, mais également des agences de voyages, des GDS et des compagnies IT. La fonction première consiste à édicter une terminologie commune pour répondre à la diversification de l’offre dans l’aérien. Ainsi, sous la dénomination « Siège » ou « Bagage », on trouvera le même produit pour tous les prestataires. L’interface sous laquelle se présentera le NDC dépendra de la compagnie IT qui se chargera de la concevoir.

CD