Iberia va doter ses A330 d’un nouveau produit en cabine (Edition 2013-07)

La compagnie a présenté ses nouvelles cabines pour la Business et l’Economy à bord des vols long-courrier.

Dans le cadre de la Foire internationale du tourisme de Madrid (Fitur), la compagnie aérienne espagnole Iberia a présenté le nouveau visage de ses classes Business et Economy.

Celles-ci devraient être disponibles au courant de ce mois, avec l’arrivée du premier et huit nouveaux Airbus A330 commandés, dont la livraison s’étalera jusqu’au mois de mars 2014. Ces appareils sont réputés pour être 15 % plus économes en carburant que les A340-300. La configuration annoncée pour les A330-300 est de 36 sièges pour la Business et de 242 pour l’Economy.

La nouvelle Business, nommée « Business Plus », dispose de sièges plus larges et pouvant être transformés en lits horizontaux de près de 2 mètres de long. Chaque siège est intégré dans un module séparé, proposant un accès direct au couloir. Une plus grande intimité est offerte aux passagers, grâce notamment au design et à la disposition des sièges en cabine.

Côté divertissement, le système a également fait l’objet d’une refonte pour devenir plus intuitif et facile à utiliser. L’écran – désormais tactile – mesure 15,4 pouces (un peu moins de 40 cm) et possède un système de navigation similaire à celui des tablettes. A cela s’ajoute une commande à écran tactile de 4,2 pouces (environ 10 cm) et un clavier virtuel.

L’Economy bénéficiera également de nouveaux produits avec notamment un sytème de divertissement individuel pour chaque passager. A l’instar de celui proposé en Business, il se veut très intuitif et se présente avec des écrans tactiles de 9 pouces (près de 23 centimètres). Le choix comportera des films en plusieurs langues, des séries télévisées, des documentaires, ainsi que des programmes pour les enfants. Les nouveaux sièges sont plus mo-dernes, plus confortables et plus larges que les sièges actuels.

Les nouvelles cabines Business et Touriste seront introduites peu à peu dans le reste de la flotte des vols longue distance d’Iberia, c’est-à-dire dans les 17 A340-600 qui composent la flotte de la compagnie, à partir de mai prochain. Les A340-600 auront 46 sièges en Business et 300 en Economy. Les A330 seront quant à eux affectés aux vols de la compagnie sur New York, Miami, Chicago, Boston et Luanda (Angola). Les A340-600 relieront Los Angeles et le reste des destinations d’Iberia en Amérique latine.

D’autres développements annoncés

Très prochainement, Iberia offrira le WIFI dans ces avions pour que tous ses clients puissent se connecter à Internet ou envoyer des SMS. De même, les nouveaux sièges Economy et Business Plus comprennent toutes sortes de prises pour utiliser et charger des dispositifs électroniques. Iberia travaille actuellement au lancement de différents produits et services qui renouvelleront entièrement son offre commerciale et amélioreront la sensation du client. Ainsi, le site web sera entièrement transformé cette année pour une navigation plus simple et un contenu amélioré.

Cédric Diserens