Alors quelle est en plein essor à Zurich, lancée au printemps dernier, et y prévoit déjà un doublement des fréquences, Icelandair débutera ses opérations à Genève du 24 mai au 23 septembre. Deux vols par
semaine sont prévus, le mardi et le samedi. Pour ces opérations, lutilisation de Boeing 757 de 183 sièges est prévue (22 répartis entre les classes Saga et Economy Comfort, 161 en classe Economy).
À loccasion dune présentation faite aux professionnels de la branche, Bryndis E. Philibert, Sales Manager dIcelandair France, en charge du marché de Suisse romande: «Icelandair a opéré, pour la première
fois et avec succès, des vols au départ de Zurich au printemps dernier. Avec cette nouvelle ligne au départ de Genève nous répondons à une réelle demande du marché suisse pour les vols touristiques vers lIslande. En 2014, nous prévoyons le plus grand plan de croissance de lhistoire de la compagnie aérienne avec 3 nouvelles destinations dont Genève, 3 nouveaux Boeing 757 ajoutés à la flotte, une augmentation prévue de 350 000 passagers et les fréquences des vols doublées par rapport à 2009!»
Outre le marché dIslande qui séduit de plus en plus
de touristes, la compagnie dessert déjà une sélection de 12 villes aux Etats-Unis et au Canada. Ainsi, outre New York JFK et Newark (à lannée), la compagnie vole sur Anchorage (mai à septembre), Boston (à lannée), Denver (à lannée), Edmonton (mars à janvier), Halifax (mai à début novembre), Minneapolis (mai à octobre), Orlando (septembre à juin), Seattle (à lannée), Toronto (à lannée), Vancouver (mai à octobre) et Washington DC (à lannée, sauf entre la mi-janvier et la fin février). Parmi ce panel, Anchorage ne peut être reliée sans une escale. Orlando étant opérée hors de la saison estivale, elle ne peut pas faire lobjet dune connexion de et vers Genève.
Un argument mis en avant par Icelandair est la possibilité deffectuer sans surcoût (hors taxes) une escale en
Islande lors dun voyage à destination de lAmérique du Nord. Loption peut seffectuer à laller et/ou au retour pour une durée maximale de 7 jours. A noter que pour ces vols, la franchise bagage dans les classes Economy et Economy Comfort est de deux pièces de 23 kilos, tandis
que pour la classe Business, nommée Saga, elle est de deux fois 32 kilos. Le programme 2014 est ainsi le plus riche de lhistoire de la compagnie, laugmentation de la capacité se montant à 18% par rapport à cette année.
En termes de relations avec les professionnels, Icelandair nouvrira pas de bureau en Suisse et noptera pas pour un GSA. Les bureaux de Paris et de Francfort se chargent de répondre aux questions des agents de Suisse romande, respec-tivement de Suisse aléma-nique.