Intégrer Star Alliance, un chemin pavé de critères stricts et précis (Edition 2008-33)

Le mois passé, Egyptair a intégré Star Alliance. Mais quelles sont les conditions que doit remplir une compagnie aérienne pour faire partie d’un tel ensemble?

Le vendredi 11 juillet dernier, Egyptair (MS) est devenue le 21e membre
de Star Alliance, la plus grande alliance aérienne mondiale – voir
TI-Français no 28/29 du 17 juillet 2008. Elle regroupe 30% du total
mondial des passagers transportés, enregistre 18000 départs quotidiens
et dessert 1000 aéroports dans 162 pays.

Cependant, quels sont les critères à remplir pour devenir membre de
Star Alliance? Comment réunit-on les diverses pièces pour s’assurer de
faire partie de ce gigantesque puzzle de com-
pagnies aériennes? Cela implique en premier lieu un processus méthodique résumé en cinq points:
• question de base: où veut-on aller? = formulation de
la stratégie.
• analyse du marché: avec qui veut-on y aller? = analyse de la
compétitivité de l’environnement et identifica-tion du partenaire
idéal.
• stratégie d’acquisition: comment veut-on y aller? = définition et attribution des rôles et responsabilités.
• processus d’acquisition: quand veut-on y aller? = mise en œuvre de la
stratégie d’acquisition, négociation, finalisation et signature
d’accords.
• intégration: départ! = initiation et mise en œuvre
du processus d’intégration, évaluation de toutes les exigences minimales requises par l’alliance. 

L’intégration dans Star Alliance nécessite donc des normes minimales:
75 éléments individuels répartis dans 12 catégories (sécurité du
voyage, préoccupations prioritaires des passagers, accroissement du
nombre de voyageurs fréquents et remboursement, prise en charge du
client, relations commerciales, stratégie de ventes et produit,
principes de communication, principes de marque, gestion de qualité,
outils de support commercial, gestion cohérente de crise(s) et de cas
d’urgence, accords d’adhésion).

Ces critères définis au départ s’inscrivent dans trois étapes de base:
compréhension, planification et mise en œuvre. Ils sont ensuite
vérifiés annuellement dans de multiples domaines. En résumé, les clés
du succès et d’une intégration réussie sont les suivantes: engagement
en termes de gestion, transparence de la communication, responsabilités
définies, gestion de programme rigoureuse, esprit d’équipe. Rappelons
que, selon les responsables de Star Alliance, Egyptair a rempli les
critères d’intégration en un temps record.
Et c’est désormais Continental Airlines qui est sur les rangs pour tenter d’imiter Egyptair.

Didier Walzer