Inaccessible, le Japon? La question est souvent posée à Masako Murayama-Reeve et son équipe de Jalpak, preuve de la nécessité de poursuivre le travail de fond entamé.
«Cest vrai quil faut lutter contre les idées reçues, admet Masako Murayama-Reeve, Sales Manager de Jalpak à Genève, tout en sachant quelles ont la vie dure et quil faut donc sarmer de patience. Le Japon est avant tout un pays qui arrive à satisfaire la clientèle la plus exigeante, mais les Japonais nont pas toujours conscience de la richesse dont ils disposent.» Elle sait cependant que la destination Japon est de plus en plus ancrée dans les esprits.
«Il faut y aller une fois pour en tomber amoureux, résume Stépanie Rossier, Supervisor de Jalpak Genève. Il est exact que les gens sont un peu tétanisés à lidée de vendre un pays qui semble compliqué, inconnu, où la réputation de vie chère rebute. Mais la réalité est bien différente et si les agents de voyages se posent des questions, ils ne doivent vraiment pas hésiter à nous interroger. Nous sommes à leur entière disposition car nous comprenons bien leurs appréhensions. Et parce que nous apportons surtout des réponses adaptées à chacun.»
Si la fondation de Jalpak remonte à 1964 au Japon et 1973 en Europe avec le bureau de Londres, larrivée en Suisse date de 1977. «Il sagissait de répondre à la demande Incoming, révèle Masako Murayama-Reeve. Ce département existe dailleurs toujours, cinq personnes sy consacrent. LOutgoing est arrivé petit à petit. Mais nous jouons aussi un rôle dagence de voyages pour la clientèle japonaise installée en Suisse qui trouvera chez nous des professionnels parlant japonais en même temps que des spécialistes qui connaissent autre chose que les sites traditionnels.» Sans doute la seule ville de Kyoto est-elle une destination en soi, très appréciée des Européens. «Mais ce qui caractérise le pays, cest vraiment son extrême variété, poursuit Masako Murayama-Reeve, et je suis ravie de constater que les gens veulent de plus en plus sortir des sentiers battus. Ils achètent le Japan Rail Pass qui est la formule idéale pour découvrir le pays.» Ce Japan Rail Pass, déjà rentable sur le seul aller-retour TokyoKyoto dans la semaine, est commissionné à 8%.
Les circuits francophones sont également très prisés. «Outre nos itinéraires avec guides francophones possibles, nous proposons des circuits francophones à dates fixes que les agences aiment bien vendre, relève Stéphanie Rossier. Nous remarquons que les clients mixent assez facilement les itinéraires pour profiter dextensions intéressantes, par exemple les îles de Kyushu ou Hokkaido.» Et Jalpak noublie pas le balnéaire dont on imagine à tort quil nest guère attractif au Japon. Les plages de larchipel dOkinawa sont magnifiques et le vol intercontinental avec JAL permet de bénéficier de deux vols domestiques.
Alain Bossu