Si le trafic Business est toujours de taille pour Japan Airlines (+3,7% pour le premier trimestre de lannée fiscale qui a débuté en avril), la compagnie a décidé de frapper beaucoup plus fort en matière de tourisme.
«Japan Airlines collabore étroitement avec différentes organisations, dont Japan National Tourist Office (JNTO), se réjouit Mayumi Imai, Manager Inbound de Japan Airlines pour que la clientèle internationale pense au Japon pour ses vacances. Sur lEurope, le choix sest porté sur de gros marchés Allemagne, France et Grande-Bretagne. Le but affiché est clairement dentrer dans le Top 20 des pays touristiques.» Japan Airlines participe à lopération Visit Japan Campaign qui a débuté en 2005 et qui a pour objectif dattirer 10 millions de touristes internationaux dici 2010.
Comme toutes les compagnies aériennes, Japan Airlines est confrontée à la hausse du kérosène, dont limpact devrait peser lourd sur les résultats. Mais cela nempêche pas dannoncer un plan daction à moyen terme très ambitieux, tant pour le trafic international que domestique. «Avec ce plan 2006-2010, résume Stephen Pearlman, Manager Public Relations au siège de la compagnie à Tokyo, JAL Group veut aller de lavant. Lobjectif nest pas seulement de revenir dans les chiffres noirs, mais dengranger de solides profits grâce à des routes à forte croissance (comme la Chine et dautres destinations en Asie) et une flotte renouvelée, moins gourmande et moins grosse (appareils de petite et moyenne taille), donc beaucoup mieux adaptée aux défis futurs. Ces trois prochaines années, nous allons recevoir 38 nouveaux appareils (19 x B-737-800, 4 x B-787, 8 x B-767 et 7 x B-777) et nous retirerons 29 B-747. Si lon excepte lItalie, tous nos vols européens seffectueront en B-777. Ce sont des lignes en pleine croissance et profitables.» La compagnie entend profiter (dès 2009) du nouvel essor de laéroport de Haneda qui va se développer au trafic international ainsi que de lextension des slots prévue pour Narita.
Japan Airlines se prépare par ailleurs à lévolution exponentielle de certains marchés asiatiques, avec de très nombreux vols supplémentaires sur la Chine (forte demande en business comme en tourisme), la Thaïlande ou lInde. LAsie se veut ainsi la priorité absolue. «Nous voulons également promouvoir loutbound. On peut dire que 70 des 127 millions de Japonais disposent dun passeport, mais que seulement 17 millions dentre eux voyagent. Notre réseau permet de les inviter à sortir du pays et visiter les pays proches. La Chine en fait partie. Mais les Japonais découvrent aussi de plus en plus lEurope ou lAmérique du Nord. Ils recherchent des expériences uniques comme la pêche au gros dans les Caraïbes, les cours de cuisine en France ou les grands rendez-vous culturels dans le monde.»
Alain Bossu
Dans Oneworld lan prochain
En juin dernier, Japan Airlines a accepté linvitation à rejoindre lalliance Oneworld et espère que tout sera au point pour une entrée le plus tôt possible en 2007 (en principe en avril).
Jusqualors, la politique de la compagnie visait davantage des accords bilatéraux que ladhésion à une alliance globale. Mais JAL estime que ces alliances ont aujourdhui atteint une certaine maturité et développé des produits et services de grande valeur. De ce fait, rejoindre Oneworld ne pose pas de problème, dautant que cela ne devrait pas bousculer les accords passés. «Pour nous, il sagit dune grande chance, avoue Stephen Pearlman, et les différentes équipes travaillent sur lensemble des procédures pour que tout soit prêt le plus vite possible.»
AB