Franck Youyou, Product Manager Asie chez Jerrycan, constate que la clien-tèle devient de plus en plus exigeante, parce quelle puise toujours plus dinformation sur Internet. Un outil à double tranchant dans la mesure où lon y trouve tout et nimporte quoi. «Nous devons être sans cesse plus précis et argumenter davantage pour chaque prestation proposée.» En conséquence, les connaissances et le savoir-faire sont indispensables pour répon-dre aux attentes de chaque client.
Introduit il y a deux ans dans la production aux côtés des Maldives, le Sri Lanka est désormais un produit maîtrisé. «Cela est dû à une excellente collaboration avec notre agent local et à plusieurs voyages sur place.» Côté Maldives, une sélection de cinq ou six hôtels à été faite. «Ce sont des établissements spécialement choisis pour notre clientèle.» En Asie, le TO a également décidé de proposer des croisières fluviales et maritimes. «Elles seffectuent sur des bateaux de qualité que nous avons testés et qui nous ont enthousiasmés.» A titre dexemple Franck Youyou cite lAqua Mekong, un produit cher, mais équipé de 20 suites. «Cela représente un maximum de 40 passagers pour 4 guides anglophones et un chef étoilé. A tarif égal au tarif public, nous reversons une commission de 10% à lagence de voyages.»
En termes de destinations, le produit qui se vend le mieux est le Japon. «Nous avons sans doute le meilleur produit à la carte du marché romand.» La Birmanie arrive à la deuxième place. «LE produit maison avec nos propres bureaux sur place.» LInde occupe la troisième place. «Cest une valeur sûre qui attire toujours.» LIndochine (Laos, Cambodge et Vietnam) séduit toujours sous forme de combiné, tandis que la Chine occupe la cinquième place.
Pour Franck Youyou, les points forts qui permettent de se différencier sont lécoute et la réflexion qui permettent daboutir à des propositions de voyage solides. A cela sajoutent de bons réceptifs et, bien entendu, la passion de la destination.
CD