Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. En cas de coup dur (Sars, par exemple), un TO monoproduit risque gros. Ce principe est aussi celui de Jerrycan dont la production concerne trois continents: lAmérique du Sud, lAsie et lAfrique.
«Le fait dêtre présents sur trois continents nous permet de compenser un certain manque à gagner lors dévénements imprévus. Vis-à-vis des réseaux dagences de voyages, cest également un plus puisque les dossiers que nous réalisons ne sont pas bon marché sur lAmérique du Sud et lAfrique, et permettent dobtenir relativement rapidement un taux de commissionnement préférentiel», estime Bruno Walker.
Dune façon générale, lannée qui se termine a été bonne pour le spécialiste romand: lAmérique du Sud est un continent qui bouge et génère une demande grandissante; de plus, le marché suisse ne compte quun petit nombre de TOs capables de proposer des offres totalement à la carte sur ce vaste continent: «Telle est notre philosophie sur les trois continents programmés: noffrir que du sur mesure, avec véhicule privé et encadrement purement francophone.»
Contrairement aux brochures Amérique du Sud et Asie lancées lan dernier et valables encore une année la grille de prix est actualisée tous les six mois , lAfrique vient dêtre revue et corrigée. Sur 76 pages, elle réunit les grands classiques (Kenya-Tanzanie, Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zimbabwe) et deux nouvelles destinations, lOuganda et le Mozambique.
Dans le cas de lOuganda, cest de nature pure quil convient de parler, le point fort de la destination demeurant, bien sûr, lapproche des gorilles de montagne que Jerrycan propose dans le cadre dun circuit de 10 jours au départ de Genève. «Là, nous ne visons pas le volume mais répondons au marché toujours plus attiré par ce genre de découvertes uniques.»
Le Mozambique, Jerrycan le considère plutôt comme un complément balnéaire original à un circuit en Afrique du Sud. Des liaisons aériennes directes relient par exemple le parc Kruger au Mozambique où Jerrycan a sélectionné différentes possibilités dhébergement à Inhambane et dans les archipels de Bazaruto et Quirimbas.
Dune façon générale, les nouvelles Lumières dAfrique de Jerrycan se distinguent de lancien catalogue par un visuel de qualité (photographies réalisées par des professionnels) et un graphisme repensé. Quant aux autres destinations qui demeurent les locomotives africaines, elles se distinguent par une offre de base classique offrant de multiples possibilités dhébergement de qualité et de circuits découvertes. En Namibie, on notera par exemple les deux «regroupés francophones» se présentant sous la forme dun circuit de 15 jours (Le meilleur de la Namibie) et de 18 jours (Rêve & Evasion, sous tente et en lodge).
Dominique Sudan
Les agences, canal unique
Partant du principe quun TO qui dit accorder la priorité aux agences tout en multipliant les actions promotionnelles orientées vers le grand public tient un discours contradictoire, Jerrycan ne mise depuis trois ans que sur une distribution classique, celle du canal des agences de voyages. «Comment vendre en direct à Fribourg alors que lon est un TO base à Genève? Cela ne tient pas la route et, de toute manière, nos produits ne sy prêtent pas», lance Bruno Walker.
Le caractère pointu des destinations contenues dans le catalogue Afrique exige aussi des conseils avisés dautant que Jerrycan ne mise que sur des offres à la carte. A Genève, les agents de voyages ont deux interlocutrices attitrées pour les douze destinations de la nouvelle brochure: Frédérique Tanner, responsable de la production, et Suzanne Valente.
DS