Jerrycan enrichit l’offre africaine (Edition 2006-49)

La nouvelle brochure Lumières d’Afrique est étendue à deux nouveaux pays, l’Ouganda et le Mozambique.

Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. En cas de coup dur (Sars, par exemple), un TO monoproduit risque gros. Ce principe est aussi celui de Jerrycan dont la production concerne trois continents: l’Amérique du Sud, l’Asie et l’Afrique.

«Le fait d’être présents sur trois continents nous permet de compenser un certain manque à gagner lors d’événements imprévus. Vis-à-vis des réseaux d’agences de voyages, c’est également un plus puisque les dossiers que nous réalisons ne sont pas bon marché sur l’Amérique du Sud et l’Afrique, et permettent d’obtenir relativement rapidement un taux de commissionnement préférentiel», estime Bruno Walker.

D’une façon générale, l’année qui se termine a été bonne pour le spécialiste romand: l’Amérique du Sud est un continent qui bouge et génère une demande grandissante; de plus, le marché suisse ne compte qu’un petit nombre de TOs capables de proposer des offres totalement à la carte sur ce vaste continent: «Telle est notre philosophie sur les trois continents programmés: n’offrir que du sur mesure, avec véhicule privé et encadrement purement francophone.»

Contrairement aux brochures Amérique du Sud et Asie lancées l’an dernier et valables encore une année – la grille de prix est actualisée tous les six mois –, l’Afrique vient d’être revue et corrigée. Sur 76 pages, elle réunit les grands classiques (Kenya-Tanzanie, Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zimbabwe) et deux nouvelles destinations, l’Ouganda et le Mozambique.

Dans le cas de l’Ouganda, c’est de nature pure qu’il convient de parler, le point fort de la destination demeurant, bien sûr, l’approche des gorilles de montagne que Jerrycan propose dans le cadre d’un circuit de 10 jours au départ de Genève. «Là, nous ne visons pas le volume mais répondons au marché toujours plus attiré par ce genre de découvertes uniques.»

Le Mozambique, Jerrycan le considère plutôt comme un complément balnéaire original à un circuit en Afrique du Sud. Des liaisons aériennes directes relient par exemple le parc Kruger au Mozambique où Jerrycan a sélectionné différentes possibilités d’hébergement à Inhambane et dans les archipels de Bazaruto et Quirimbas.

D’une façon générale, les nouvelles Lumières d’Afrique de Jerrycan se distinguent de l’ancien catalogue par un visuel de qualité (photographies réalisées par des professionnels) et un graphisme repensé. Quant aux autres destinations qui demeurent les locomotives africaines, elles se distinguent par une offre de base classique offrant de multiples possibilités d’hébergement de qualité et de circuits découvertes. En Namibie, on notera par exemple les deux «regroupés francophones» se présentant sous la forme d’un circuit de 15 jours (Le meilleur de la Namibie) et de 18 jours (Rêve & Evasion, sous tente et en lodge).

Dominique Sudan


Les agences, canal unique

Partant du principe qu’un TO qui dit accorder la priorité aux agences tout en multipliant les actions promotionnelles orientées vers le grand public tient un discours contradictoire, Jerrycan ne mise depuis trois ans que sur une distribution classique, celle du canal des agences de voyages. «Comment vendre en direct à Fribourg alors que l’on est un TO base à Genève? Cela ne tient pas la route et, de toute manière, nos produits ne s’y prêtent pas», lance Bruno Walker.

Le caractère pointu des destinations contenues dans le catalogue Afrique exige aussi des conseils avisés d’autant que Jerrycan ne mise que sur des offres à la carte. A Genève, les agents de voyages ont deux interlocutrices attitrées pour les douze destinations de la nouvelle brochure: Frédérique Tanner, responsable de la production, et Suzanne Valente.    

DS