Jerrycan met l’Asie en lumière (Edition 2008-02)

Le TO genevois collabore avec le photographe Olivier Föllmi. Résultat: une brochure haute en couleur.

C’est d’abord une histoire d’amitié. Lors d’un voyage en Birmanie, le
photographe Olivier Föllmi, dont le dernier opus «Eveils» réalisé avec
sa femme Danielle vient de sortir, a sympathisé avec Raymond Imperiali,
l’un des piliers de Jerrycan Voyages qui dirige une agence réceptive à
Yangon.
«Olivier s’est installé dans nos bureaux, se souvient le Birman
d’adoption. Il a parcouru le pays et en a ramené des photos
magnifiques. Qu’il a mis à notre disposition au moment où nous
préparions notre nouvelle brochure. D’où le saut qualitatif important.»
Le résultat est saisissant. Olivier Föllmi traque comme personne les
regards, les visages et les paysages d’Asie et ses photos illuminent
les pages consacrées à la Birmanie mais aussi celles dédiées aux autres
destinations.

La nouveauté ne s’arrête toutefois pas là. «A la demande des agences,
nous avons inclus pour chaque circuit une carte pour mieux visualiser
les itinéraires. Par ailleurs, nous avons lancé la Mongolie et
développé le Bhoutan et les Philippines. Ces dernières, même si elles
sont boudées par les touristes, méritent un coup de projecteur: c’est
une destination où tout le monde ou presque parle l’anglais, très
nature dans le nord et dotée d’infrastructures balnéaires haut de
gamme», explique Franck Youyou, Product Manager et cheville ouvrière du
nouvel opus.
Son coup de cœur, toutefois, c’est le Laos. Un pays en plein essor
touristique, où l’hôtellerie reste certes modeste en-dehors de Luang
Prabang et Vientiane, mais qui offre des formules originales.

Du côté des classiques, la Thaïlande – qui offre toujours le «meilleur
rapport qualité-prix du continent», dixit Franck Youyou – se décline
sous la forme de circuits dans le nord. Au programme: itinéraires
culturels, cours de cuisine, trekkings, excursions en VTT, rafting,
etc. «Citons également l’Inde, une destination que nous avons très bien
vendue l’an passé et qui ne se limite pas au Rajasthan. La preuve: le
Sud est très demandé – nous y proposons entre autres des croisières sur
les canaux du Kerala et des séjours ayurvédiques à Trivandrum.»

Quant à la star de 2008, il devrait s’agir, selon Jerrycan, de la
Chine. «Dès la fin des Jeux Olympiques, nous devrions en effet assister
à un boom touristique. En 2007, nous avons déjà bien vendu les circuits
classiques, mais la demande s’affine et nous envoyons de plus en plus
de voyageurs dans le Yunnan et au Tibet, ainsi que sur le
Yang-tseu-kiang.»

Patrick Claudet

«Aucune raison de boycotter la Birmanie»

A la suite des événements survenus en décembre en Birmanie,
Jerrycan Voyages a enregistré 80% d’annulations, une situation dont le
Viêtnam a profité indirectement. «Depuis, les nouvelles réservations ne
sont pas nombreuses. La saison semble compromise. C’est d’autant plus
dommage que la destination est l’une des plus belles, si ce n’est la
plus belle, de toute l’Asie,
et que les touristes ne courent aucun risque», rappelle Franck Youyou.
Pour en convaincre les agents, Jerrycan organisera en septembre un
voyage d’études avec Thai Airways et Kinnari,
le réceptif de Raymond Imperiali.    

PC