«J’espère saluer une femme méritante en 2015!» (Edition 2014-51)

Depuis dix ans, c’est le même Père Noël qui est chargé de la Suisse romande.

Père Noël, comme chaque année à pareille époque, vous êtes de passage dans la région. Avez-vous fait bon voyage?

Doux Jésus, que ce fut long. Depuis ma Laponie natale, je devais participer à Copenhague au briefing d’avant les fêtes. Car vous savez, nous sommes plusieurs à couvrir l’Europe en cette période chargée. Nous voyageons presque incognito, sauf notre collègue chargé de la Russie qui doit fournir toutes ses données personnelles à Moscou. Imaginez que je n’ai pas pu profiter d’un vol en partage de code avec SAS depuis le Danemark! Swiss aurait coupé les ponts avec ses propres partenaires de Star Alliance depuis la création d’une base ambitieuse à Genève. Je l’ignorais et je ne le comprends pas vraiment. Et dire qu’après Noël notre debriefing (avec quelques jours de repos) aura lieu à Rio! Là aussi, il semble que Swiss et TAP ne soient plus vraiment amis. 

Que pensez-vous justement de cette base de Genève?

C’est risqué mais jouable. Mais Swiss n’a rien inventé. D’autres compagnies ont lancé bien avant elle des tarifs oneway depuis leur base. J’espère que l’opération sera rentable. Je ne suis pas expert, mais je sais bien que lorsque des routes perdent de l’argent, on les supprime. 

Vous vous intéressez toujours aux voyages?

Avec mon emploi du temps à la fin décembre, j’y suis contraint. Ce n’est vraiment pas de chance, car c’est le pic dans l’aviation. Mais j’ai certaines connaissances qui m’ouvrent des portes, notamment le nouveau directeur de Swiss à Genève qui m’appelle fréquemment pour profiter de ma longue expérience. Il est bien ce petit jeune. On le voit partout dans la presse!

Depuis des années, vous êtes responsable du marché romand. Comment l’analysez-vous?

J’ai lu avec plaisir qu’un grand de votre pays s’intéresse de nouveau à la Romandie. J’en avais parlé aux anciens chefs allemands, qui ne comprenaient rien à ce marché. Kuoni va donc revenir à Lausanne avec plusieurs spécialistes sous un même toit. C’est bien et ça va doper mon bon ami Capo de l’avenue d’Ouchy. Mais Kuoni devrait peut-être soigner le marketing de ses deux grandes marques, Helvetic compris. On n’en entend plus beaucoup parler, me semble-t-il. Un peu comme Le dernier tango à Paris!

Vous rendrez visite à tout le monde?

Je l’ai promis! Je ne suis pas un délégué de vente d’airlines restant dans son bureau! Je vais aller voir les petits. Ils sont importants en Suisse romande et ceux qui font du bon boulot sont toujours là. Mon vieil ami St-Nicolas a déjà envoyé ses pères fouettards à ceux qui nuisent à la profession et croient l’avoir inventée. Ils se reconnaîtront.

Que souhaitez-vous à notre coin de pays pour 2015?

Je souhaite revenir dans une année et rendre visite à une femme méritante de la branche. Une femme qui aurait, pourquoi pas, été sacrée Personnalité de l’année. Je suis sûr qu’il en existe, même si la restructuration dans la branche leur a ôté bien des responsabilités. Je dois bien avouer que tant au sein de mon atelier, que dans mon attelage, on ne trouve que des représentants de la gent masculine. Condition sine qua non si je veux être en mesure de boucler ma tournée dans les temps!

TI