Jet Airways configure peu à peu la nouvelle route des Indes (Edition 2008-07)

Mais Christian Bezou, son représentant en Suisse, entend jouer un rôle important sur le marché nord-américain au départ de Genève, via Bruxelles.

Lorsque Naresh Goyal a fondé la compagnie Jet Airways en 1993, il
n’imaginait sans doute pas un tel développement, d’abord en Inde, puis
à l’international. Jet Airways (9W) propose actuellement plus de 50
destinations en Inde tandis que l’international a commencé avec Londres
avant de se lancer encore plus concrètement via le hub de Bruxelles sur
Delhi, Chennai et Mumbai en attendant, cette année sans doute Ahmedabad
et Bengalaru.
Son ambition est désormais de figurer parmi les cinq meilleures
compagnies au monde. Jet Airways dispose d’une flotte de 76 appareils,
dont 8 B-777-300ER et 7 A330-200 pour le long-courrier.

«Grâce à nos accords avec Brussels Airlines, le marché suisse se greffe
parfaitement sur nos différentes lignes au départ de Bruxelles, se
réjouit Christian Bezou, Sales Manager Switzerland de Jet
Airways. C’est d’autant plus intéressant que nous avons en Suisse
une importante clientèle indienne et que, d’autre part, l’Inde est un
marché très porteur comme chacun le sait, pour le business comme pour
le tourisme dont s’occupe plus directement Airlinecenter avec Marco
Franzoni.»

Le représentant de Jet Airways en Suisse met en avant aussi bien la
qualité du service à bord et de l’aménagement des cabines que le réseau
de la compagnie tant au niveau domestique que pour les nombreuses
connexions internationales au Bengladesh, Malaysia, Népal, Sri Lanka,
Singapour, Thaïlande, Bahreïn ou Koweït, des destinations qui
intéressent aussi bien les clientèles d’affaires que les organisations
internationales ou, dans une moindre mesure et pour certaines d’entre
elles, le tourisme.

Pour Christian Bezou, la priorité du travail consiste cependant à
démarcher les entreprises. «Ce n’est sans doute pas un hasard si
notre première destination en Inde est Mumbai qui devance Delhi et
Chennai, commente-t-il pour expliquer la part essentielle du tourisme
d’affaires dans un pays en plein développement. Pour ce qui est des
correspondances, la première destination, pour le marché suisse, est
Katmandou.»

Ce marché très majoritairement business empêche-t-il de travailler avec
les TOs? «Non, répond Christian Bezou. Comme pour le segment Corporate,
nous proposons différents tarifs selon le potentiel des TOs intéressés.
Et, naturellement, je compte vraiment sur le réseau des agences qui est
la première voie de vente.»

Alain Bossu

Visées sur le marché nord-américain des affaires

«Pour nous, précise Christian Bezou, Sales Manager Switzerland
de la compagnie, Bruxelles est un véritable trait d’union entre l’Inde
et l’Amérique du Nord puisque nous avons aussi des vols sur le Canada
(Toronto) et les USA (actuellement New York JFK et EWR). Nous devrions
y ajouter Chicago et Los Angeles en 2008.»
Christian Bezou ne cache d’ailleurs pas que Jet Airways entend mettre
le paquet sur ce marché d’affaires avec une promotion pour faire
connaître les atouts de la compagnie. «Notre trafic est déjà
prioritairement axé sur la clientèle business, reconnaît-il. Nous
voulons présenter aux voyageurs d’affaires la qualité de notre offre
sur l’Amérique du Nord et pas seulement sur l’Inde ou les connexions à
partir de l’Inde. C’est pourquoi nous lançons une promotion de la
première classe au prix de la business à 5850 francs.»
Rappelons que les vols sur Bruxelles sont opérés par Brussels Airlines
(au départ de Genève) ou Swiss (depuis Bâle et Zurich) avec le système
SPA (Special Prorate Agreement) qui permet un seul billet avec deux
codes: SN ou LX puis 9W entre Bruxelles et l’Inde ou l’Amérique du
Nord. Il ne s’agit donc pas d’un codeshare puisqu’il n’existe pas
d’accords gouvernementaux.   

AB