Malgré son statut de compagnie off-line, la compagnie privée indienne Jet Airways rapproche Genève de deux importants hubs indiens, Bombay et Delhi. Ce développement constitue le résultat concret de lentrée dEtihad Airways dans le capital-actions de Jet Airways.
Longtemps repoussée par des obstacles politiques et différentes actions de lobbying en Inde malgré la signature de laccord en avril dernier, la prise de participation dEtihad dans Jet Airways (24%) permettra le développement rapide de loffre aérienne entre Abu Dhabi et de nombreuses destinations indiennes, ainsi que la mise en place de vols en codeshare, notamment à Genève où le code 9W sera prochainement apposé à quatre liaisons dEtihad vers Abu Dhabi. Loccasion aussi de lancer un nouveau concept «Travel Smart» destiné aux voyageurs daffaires se rendant en Inde.
«Nous avons toujours mis un point dhonneur à nous différencier au travers de produits et de services novateurs. Travel Smart by Jet Airways sinscrit tout à fait dans cette approche. Concrètement, ce concept propose aux voyageurs daffaires six vols quotidiens à destination de Bombay et Delhi au départ de Genève. Le passager a le choix entre deux vols par jour via Bruxelles (codeshare avec Brussels Airlines), trois via Londres-Heathrow (accord SPA avec British Airways) et quatre liaisons hebdomadaires avec Etihad Airways. Ce dernier accord permettra, via Abu Dhabi, de profiter de correspondances directes avec un seul changement davion pour Kochi, Chennai, Hyderabad, Mangalore, Amritsar et Bangalore», commente Bernard Guisset, Sales Support Manager pour lEurope continentale de Jet Airways.
Outre ce choix étendu, «Travel Smart» permet à laller et au retour toutes les combinaisons possibles ditinéraires au départ de Genève, via Abu Dhabi, Bruxelles ou Londres. Un passager en Business Class peut par exemple combiner un vol du soir de Genève vers Delhi via Londres-Heathrow et prévoir un retour Delhi-Genève via Bruxelles. En cas de changement de dernière minute, ce même passager peut modifier litinéraire retour via Abu Dhabi, avec correspondance Etihad vers Genève. «De plus, les passagers daffaires bénéficient dun tarif identique, quel que soit litinéraire choisi vers Bombay ou Delhi, sous réserve que la même classe de réservation soit disponible sur la totalité de litinéraire. Des tarifs en classe affaires qui, par rapport au marché, séduiront sans doute les voyageurs daffaires par leur compétitivité et la souplesse quils garantissent», complète Patrick Kessler, Sales and Product Manager auprès dAirline & -Tourism Center, GSA de Jet Airways pour la Suisse.
113 appareils couvrant 72 destinations
Fondée en 1993, Jet Airways a connu son véritable décollage européen et nord-américain en obtenant en 2006 les droits de trafic vers les USA. Une année auparavant, la compagnie aérienne indienne ouvrait son bureau de Bruxelles pour, en 2007, faire de laéroport de la capitale belge son hub entre lInde (Delhi et Bombay) et lAmérique du Nord (Toronto et New York Newark). Aujour-dhui, Jet Airways assure quatre liaisons par jour sur cet axe Inde-Amérique du Nord, via Bruxelles le premier vol du matin de Brussels Airlines garantit de bonnes correspondances pour les passagers au départ de Genève. En Europe, Londres-Heathrow constitue aussi une importante destination pour la compagnie, avec trois vols quotidiens (deux fois Bombay, une fois Delhi).
Jet Airways exploite actuellement une flotte de 113 appareils (10 Boeing 777-300ER, 10 Airbus A330-200, 4 Airbus A330-300, 72 Boeing 737 de séries -400 à -900 ainsi que quinze ATR 72-500 et deux ATR 72-600) couvrant un réseau de 72 destinations, dont 51 en Inde. La compagnie dispose de son Jet Airways Lounge dédié à Bruxelles et vient de lancer un nouveau produit Business Class joliment baptisé «Première». Quant au programme de fidélisation Jet Privilege, il est étendu à vingt-trois compagnies aériennes partenaires.
Dominique Sudan